Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Pour enfin comprendre comment trier correctement ses déchets, voici le jeu de société qui sensibilise au compostage

25
sep
2020

(ETX Studio) – Trier ses déchets devient véritablement un jeu d’enfant avec ce jeu de cartes. Deux entrepreneuses françaises ont lancé « Le Petit Composteur », un jeu de société écolo et fabriqué en France qui aide les enfants et les plus grands à mieux trier ses déchets pour faire son compost. Une campagne de crowdfunding a été lancée sur Ulule et connait déjà un petit succès.

En moins d’une semaine, la campagne de crowdfunding de ce jeu de société engagé a atteint plus de 80% de son objectif. Baptisé « Le Petit Composteur », ce jeu de cartes, édité chez L’espadon Insouciant, a la particularité de sensibiliser ses joueurs dès le plus jeune âge « à la pratique du compostage et à la valorisation des bio-déchets ». « Le Petit Composteur est un jeu de société pour les enfants à partir de 5 ans visant à éveiller une conscience écologique sur le traitement des bio-déchets (déchets organiques) », peut-on lire sur la page Facebook de l’entreprise. « C’est un projet qui a vocation à aller vers les autres. […] Il y a l’idée de découvrir une pratique qui est le compostage. Une pratique très ancienne et de plus en plus au goût du jour mais qui, à mon avis, est essentielle si on veut changer notre rapport à l’environnement », a confié Fanny Roberjot, l’une des fondatrices de « Le Petit Composteur ».

Le but de ce jeu de cartes ludique ? « Chaque joueur va recevoir cinq cartes et le but du jeu est d’être le premier à s’en débarrasser le plus rapidement possible. Dans ces cartes, il y en a que l’on peut composter, c’est très simple de s’en débarrasser et il y a d’autres déchets qu’on ne peut pas composter. Il y en a qui sont recyclables donc à partir de ce moment-là, il va falloir lancer le dé. C’est le dé qui va nous dire si on peut les recycler ou pas. Il y a également d’autres cartes qui s’appellent les cartes « couches » qui elles ne se compostent ni se recyclent et il faut s’en débarrasser. », a expliqué Fanny Roberjot. « L’idée du jeu, c’est plus un déchet a un impact écologique, plus il va être difficile pour le joueur de s’en débarrasser », poursuit-elle. « On fait une sorte de discrimination des déchets », plaisante-t-elle.

100% Fabriqué en France 

Ses fondatrices, Fanny Roberjot, une infirmière scolaire de 33 ans maman d’un petit garçon, et Ophélie Pitault, une designer produit de 25 ans, ont lancé leur campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule le 19 septembre dernier. Un lancement qui a connu son petit succès puisqu’en seulement 24 heures, la compagnie avait déjà validé 43% de son objectif. A présent, les deux entrepreneuses ont déjà enregistré 70 préventes de leur jeu pédagogique sur un objectif de 80 alors que la campagne ne se terminera que le 21 octobre prochain, leur laissant ainsi largement le temps d’atteindre leur but malgré un premier prix débutant tout de même à 25 euros.

Un prix qui s’explique par une production 100% française et la volonté de ne pas utiliser de plastique : « Nous avons donc également retiré de la production tous les sur-emballages plastiques, traitements, vernis pour limiter son impact », décrivent-elles. Ecologique mais aussi patriote puisque la fabrication est assurée exclusivement en France, de l’Aube pour l’impression des cartes jusqu’en Corrèze pour l’approvisionnement en bois français. Ironiquement, à défaut d’être compostable, le jeu « Le Petit Composteur » est tout de même bien recyclable, précise Fanny Roberjot.

(Crédits photo : Courtesy of L’espadon Insouciant )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi