Quand l’intelligence artificielle traque les défauts des voitures
(AFP) – Fini l’inspection visuelle des voitures! La société ProovStation a dévoilé mercredi à Corbas, près de Lyon, un portique capable de repérer en quelques secondes les défauts de la carrosserie et du châssis d’un véhicule, grâce à l’intelligence artificielle.
« C’est le premier portique au monde qui est capable de détecter en moins d’une minute l’ensemble des dommages présents sur un véhicule », assure Gabriel Tissandier, directeur général de ProovStation.
Le nouveau dispositif est beaucoup plus rapide qu’une inspection traditionnelle et permet de repérer des défauts parfois pas évidents à l’oeil nu.
Alors que le véhicule pénètre sans s’arrêter sous le portique, 800 à 900 photos sont prises sous tous les angles, en seulement 3 secondes. C’est ensuite au tour de l’intelligence artificielle de déduire de ces images l’étendue des dommages, de la simple rayure à l’enfoncement de la carrosserie ou à l’usure des pneus.
80 à 85% des dommages peuvent être détectés aujourd’hui, mais l’entreprise espère faire progresser sa technique jusqu’à 95% d’ici le mois de décembre.
L’automatisation du processus permet d’alléger les formalités et le système fournit instantanément au client une évaluation du coût de la réparation.
La jeune pousse lyonnaise, qui compte une cinquantaine de salariés, conçoit et produit entièrement ses stations en France.
Sa technologie repose sur la labellisation de millions d’images de dommages de véhicules – tâche effectuée manuellement depuis Bourg-en-Bresse – qui permettent à l’intelligence artificielle de se perfectionner sans cesse.
Après quatre ans de recherche et de développement, l’entreprise souhaite se positionner « comme le leader international sur ce type de solutions, qui vient révolutionner l’inspection automobile dans le monde », selon son directeur général.
70 portiques vont être déployés auprès de constructeurs, logisticiens, loueurs ou même vendeurs de véhicules d’occasion, dans les mois à venir. Ils sont disponibles en crédit-bail, pour environ 5.000 euros/mois sur 48 mois.
(Crédits photo : Courtesy of ProovStation )