Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Saint-Valentin : aux traditionnelles roses, préférez les fleurs de saison aux significations romantiques

02
fév
2021

(ETX Studio) – Violette pour la fidélité, camélia pour la passion… À la place des roses, voici des fleurs locales et de saison à offrir pour la Saint-Valentin, chacune possédant une signification bien spéciale. 


Cette année, la Saint-Valentin ne ressemblera à aucune autre. Pas de dîner romantique dans un beau restaurant, ni de promenade au clair de lune et encore moins d’escapade dans une ville étrangère. Celles et ceux qui honoreront la fête des amoureux (à la maison donc) vont sans doute se rabattre sur les produits phare tels que les fleurs, les chocolats ou encore les bijoux. D’après un sondage Yougov réalisé en février dernier, les fleurs restent le premier poste de dépenses pour les Français adeptes de la Saint-Valentin. Avec, loin devant, l’indétrônable bouquet de roses rouge. 

Selon des estimations du cabinet de finance responsable Novethic, environ 600 millions de bouquets de roses sont vendus chaque année en France, dont un quart pour la Saint-Valentin. Mais chez nous, les roses poussent en été. Celles commercialisées en France sont (dans plus de 80% des cas) importées des Pays-Bas, mais proviennent d’Afrique ou d’Amérique latine et sont donc cultivées sous des serres chauffantes. On comprend donc mieux pourquoi acheter des roses en France au moins de février représente une hérésie d’un point de vue environnemental. 

Si vous souhaitez adopter une consommation plus écoresponsable lors de vos emplettes de la Saint-Valentin, voici une liste non exhaustive de fleurs à offrir à votre moitié, selon le message que vous souhaitez faire passer. Car à chaque fleur, sa signification ! 

Hellébore

Surnommées « roses de Noël », ces fleurs poussent dans de nombreuses régions de France entre les mois de décembre et d’avril. Elles possèdent plusieurs significations, qui varient selon leur couleur. La blanche peut par exemple traduire une demande en mariage, tandis que la noire illustre plutôt l’attente d’un amoureux transi, en quête d’une réponse de la part de l’être aimé à qui il aurait déclaré sa flamme. 

Camélia

Plantés à l’automne en France, les camélias présentent plus d’une caractéristique semblable aux roses, avec leurs pétales généreux et leurs couleurs roses, rouges et blanches. Originaire du Japon, cette fleur symbolise la longévité. En langage des amoureux, elle peut aussi se référer au désir et à la passion. 

Violette 

Sa couleur vive et avenante, l’odeur agréable qu’elle dégage et son aspect comestible font de la violette une fleur intéressante à bien des égards. En France, on peut la voir peupler les végétations dès le mois de février. Côté amour, elle représente la fidélité. Également associée à la pudeur, elle peut aussi signifier un amour caché. Avis donc aux personnes qui se verront offrir un bouquet de violettes pour la Saint-Valentin…

Daphné 

Son puissant parfum et ses teintes roses et blanches font du daphné l’une des plus populaires fleurs d’hiver. Si le prénom se réfère à une nymphe dans la mythologie grecque, sa version florale renvoie davantage à la séduction. 

Perce-neige 

Elle fait son apparition entre janvier et mars. À la fois discret et élégant, le perce-neige incarne la fleur d’hiver par excellence, aussi bien par son nom que par sa couleur blanche. Elle est aussi considérée comme un signe d’espoir. Un joli message à transmettre à sa moitié en cette période plus que morose. 

(Crédits photo : shironosov / Getty Images )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi