Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Toujours plus de colis pour Noël 2018

29
nov
2018

(AFP) – La Poste s’attend à livrer 11% de colis en plus pour Noël 2018, comparé avec 2017, une nouvelle hausse d’activité directement liée à l’expansion du commerce en ligne, a-t-elle indiqué mardi.

« En fin d’année, les commandes sur internet augmentent très fortement », a rappelé la Poste, qui détient environ 60% du marché français des livraisons à domicile.

La Poste s’attend à « un nouveau record de 2,8 millions de colis à traiter pour la plus forte journée », contre 1 million en temps ordinaire, a-t-elle indiqué.

Le constat est le même, à échelle plus réduite, pour son concurrent DHL, qui dans un communiqué prévoit une hausse de 12% de ses livraisons par rapport à Noël 2017, avec un pic de livraison quotidienne prévu à 260.000 colis.

Au total, la Poste prévoit de livrer avec son service Colissimo près de 78 millions de colis en novembre et décembre, contre 70 millions l’an dernier.

Pour faire face à ce pic saisonnier, la Poste double à 500 le nombre de camions en service chaque jour sur ses liaisons nationales.

Certaines plateformes de tri-colis ouvriront le dimanche, avec des collaborateurs « sollicités sur la base du volontariat », selon la Poste.

L’opérateur national prévoit également le recrutement de 3.000 CDD et intérimaires sur la période, en précisant qu’au total « 100.000 facteurs, livreurs, chargés de clientèle aux guichets des bureaux de poste sont mobilisés ».

DHL affiche également un gros effort de mobilisation, avec 400 saisonniers recrutés, et un renforcement de ses vols quotidiens qui passent de 36 à 40.

L’opérateur allemand prévoit également une mobilisation interne.

« Du département finances à celui des ressources humaines, les volontaires sont invités dans les agences pour traiter l’afflux de colis », une « initiative solidaire que les collaborateurs apprécient » selon DHL.

(Crédits photo : urfin / Shutterstock )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi