Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Un cartable vert sans passer dans le rouge

28
août
2020

(ETX Studio) – Les solutions green ne cessent de grossir les rangs des produits de la vie courante, présentant une alternative durable pour l’environnement et moins risquée pour notre santé. Elles sont souvent plus chères, mais en se concentrant sur les produits les plus essentiels, le budget rentrée ne vire pas au rouge. Pour la rentrée, voici quelques astuces à privilégier pour un cartable durable et pour la santé de nos marmots.

Les composants dangereux

Le site gouvernemental de l’Ademe, consacré à la consommation des Français, met en garde sur l’usage de quelques fournitures basiques qui contiennent des composants dangereux pour la santé, irritants, allergisants, ou même toxiques. Ce sont par exemple les phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens utilisés dans le vernis des crayons ou les gommes, mais qu’on trouve aussi dans les cartables et les trousses. Les solvates comme la cétone ou les hydrocarbures, présents dans les colles, les marqueurs, les effaceurs, sont dangereux pour le système nerveux. Enfin, on retrouve dans les colles, les feutres, les encres ou encore la peinture, des conservateurs allergisants aux noms exotiques comme les isothiazolinones, le bronopol ou le formaldéhyde. Des métaux lourds sont aussi utilisés dans la conception de certaines fourniture, en l’absence de réglementations strictes pour les marques.

Les fournitures à privilégier

Pour la colle, incontournable de la trousse, les modèles du commerce les moins dangereux sont les colles en bâton plutôt que liquide, avec une base d’amidon. Il est également possible de trouver des recettes maison sur internet, à base de vinaigre blanc, fécule de maïs et farine. Les gommes en caoutchouc synthétique ou naturel, sans parfum ni teinte, et sans PVC, sont facilement trouvables en grandes surfaces. Pour tout ce qui est stylos, feutres, rollers, le mieux est d’éviter ceux qui contiennent de l’alcool et de se tourner vers les bases à eau. On trouve également assez facilement des gommes garanties sans phtalates, ni latex, ni parfum. De manière générale, la matière première est un bon indicateur : les matières naturelles et robustes, comme le bois ou le métal, contiennent beaucoup moins de produits dangereux pour la santé. Enfin, éviter les crayons de couleur vernis, car ils sont souvent grignotés et donc ingérés par les enfants au cours d’une réflexion intense.

Les labels

Des labels existent pour vous guider dans les achats responsables, et même pour la rentrée : l’écolabel Européen, Ange bleu (pour le papier) et Nordic Environnement sont des valeurs sûres. Vous pouvez les trouver sur les cahiers et les feuilles perforées notamment. Les labels NF Environnement ou PEFC garantissent également que vos achats sont produits de manière durable. Pour les cartables et les trousses, un label allemand Öko Test, permet d’identifier les modèles durables et sans impact sur la santé.

Les comportements malins

La réutilisation des fournitures encore en bon état est un geste à la fois environnemental et économique à ne pas négliger. Question santé, pour éviter la surexposition de vos enfants à ces produits, vous pouvez les responsabiliser, en leur apprenant à se laver les mains après avoir utilisé des feutres, de la peinture ou de la colle, mais aussi à bien les utiliser, pour éviter que leurs mains ne soient en contact avec les composants à risque et à prendre soin de leurs affaires. Ces comportements augmenteront la durabilité de vos achats de rentrée, et d’amortir le budget sur le long terme.

(Crédits photo : artisteer / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi