Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Un repas et des cadeaux plus éthiques pour Noël 2018

06
déc
2018

(Relaxnews) – 37% des Français se préoccupent de l’aspect éthique dans la préparation du repas de Noël. En parallèle 41% des français choisissent des cadeaux en accord avec leurs convictions, selon une étude menée par Ipsos pour E.Leclerc. Noël a toujours autant de succès pour son aspect convivial, mais les français s’attachent désormais également à d’autres valeurs. 

La période des fêtes est un moment important qui permet de se rassembler et de revoir la famille qui habite loin. Durant cette période, il y a Noël et son fameux repas.

Dans un pays où le repas est un moment de convivialité, 86% des Français considèrent celui de Noël comme un repas d’exception. Bien que certains ne soient pas férus de cuisine, 92% des personnes qui fêtent Noël s’impliquent dans sa préparation.

La façon de concevoir le repas de Noël évolue pourtant, puisque les Français sont désormais 37% à se préoccuper de son aspect éthique. L’écologie et la préservation de l’environnement font partie des dimensions auxquelles les gens font le plus attention, puisqu’ils sont 21% à s’en préoccuper lors de l’élaboration du repas. 30% des Français affirment par ailleurs refuser de manger un repas de Noël qui n’est pas conforme à leurs convictions.

Quand cadeau rime avec écolo

97% des personnes interrogées offrent des cadeaux en cette période de Noël mais 82% d’entre elles considèrent Noël comme une fête qui devient de plus en plus commerciale.

Face à cet appel à la surconsommation, 41% choisissent des cadeaux éthiques en accord avec leurs valeurs. 11% offrent des cadeaux qu’elles ont elles-mêmes fabriqués et 7% offrent des produits d’occasion.

51% des personnes interrogées envisageraient de limiter les cadeaux et 32% pensent même ne pas en offrir du tout.

Étude menée par Ipsos pour E.Leclerc auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 personnes, âgées de 18 à 70 ans, interrogées online via le panel Ipsos, du 17 au 26 octobre 2018.

(Crédits photo : anilakkus / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi