Une majorité d’automobilistes se prépare à l’ère de la voiture autonome
(Relaxnews) – 71% des automobilistes pensent que la voiture 100% autonome devrait devenir une réalité d’ici une dizaine d’années, selon l’Observatoire Cetelem de l’automobile 2018. Les Chinois sont les plus optimistes (92%), devant les Mexicains (89%) et les Brésiliens (85%). Ce sont d’ailleurs les mêmes qui sont prêts à franchir le pas.
Près de la moitié des automobilistes interrogés dans le monde (48%) seraient aujourd’hui près à acheter une Google car ou son équivalent, avec néanmoins de grandes disparités selon les régions. Ainsi, les Chinois sont, de loin, les plus enthousiastes puisque 92% d’entre eux seraient prêts à franchir dès maintenant le pas, devant les Mexicains (79%) et les Brésiliens (68%). Les mêmes seraient d’ailleurs disposés à payer plus cher pour un véhicule entièrement autonome. Ces marchés émergents et dynamiques plébiscitent donc davantage la voiture autonome que d’autres, plus traditionnels, comme le Japon et les États-Unis (39%) ou encore la France (33%).
D’une manière générale, les plus intéressés par l’utilisation d’une voiture autonome dans le monde sont les jeunes de 18 à 29 ans (61%).
Cette enquête a été menée en ligne du 28 août au 21 septembre 2017 par Kantar TNS auprès de 10.600 possesseurs d’une voiture personnelle achetée neuve ou d’occasion dans les cinq dernières années à travers 15 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie) sélectionnés selon la méthode des quotas.
(Crédits photo : David Bénard / Relaxnews la Google Self Driving Car)