Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Une voiture entièrement autonome, sans volant ni pédales bientôt sur les routes aux États-Unis ?

26
oct
2020

(ETX Studio) – Le constructeur américain Cruise a fait une demande auprès des autorités afin de pouvoir tester sur la route plusieurs exemplaires de sa voiture sans volant ni pédales, l’Origin. Son objectif est d’en faire le tout premier modèle de série du genre.

Dévoilé au tout début de l’année, Origin se présente comme un véhicule électrique entièrement autonome, ne nécessitant aucune action directe d’un conducteur, d’où son absence totale de volant et de pédales. Plutôt que de viser les entreprises en leur proposant des petites navettes autonomes, Cruise a l’ambition d’en faire un modèle à destination du grand public, ce qui serait bien évidemment une grande première. Mais encore faut-il qu’Origin soit autorisée à rouler.

C’est pourquoi Cruise va prochainement faire une demande auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) afin d’obtenir l’approbation réglementaire pour son déploiement. Et en cette période de crise sanitaire, le constructeur a tout prévu. Afin d’éviter toute propagation de la Covid-19 ou d’autres virus dans l’habitacle, il ne prévoit pas plus de deux passagers (masqués) par véhicule, chaque voiture en circulation étant dotée d’un désinfectant pour les mains et de lingettes.

Pour mettre au point Origin, Cruise a travaillé avec des partenaires tels que General Motors et Honda. L’idée est de pouvoir offrir aux Américains un transport à la fois sain, sans émission de CO2, et sûr, sous le contrôle de capteurs et sans la moindre intervention humaine. De plus, l’Origin est alimentée par une batterie pouvant espérer rouler au total plus d’un million de kilomètres.

Aucune date de lancement n’a encore été annoncée, Cruise étant suspendu à la prochaine décision de la NHTSA et à l’évolution générale de la réglementation concernant les véhicules autonomes, aux États-Unis comme ailleurs.

Découvrir l’histoire de la Cruise Origin en vidéo : youtu.be/JqBXn38OGzI

(Crédits photo : Courtesy of Cruise Cruise Origin)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi