Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Voiture électrique : 6,5 millions de points de charge nécessaires d’ici 2030

19
fév
2019

(Relaxnews) – Plus de 6,5 millions de points de charge seront nécessaires en 2030 pour supporter la recharge de quelque 5,5 millions de véhicules électriques en France, selon le cabinet de conseil en management Colombus Consulting.

Ces points d’accès seront répartis entre quatre types d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). En plus de ceux présents à domicile et sur les lieux de travail, de nombreuses bornes devront être installées sur la voie publique et en stations (autoroutes, voies rapides, etc.). Concernant ces dernières, l’évolution des technologies, qu’il s’agisse bien sûr de l’augmentation des puissances électriques mises à disposition mais également de la simplification des moyens d’identification et de paiement, va permettre aux temps de recharge de s’aligner sur celui d’un passage en station-service aujourd’hui, soit entre 5 et 10 minutes.

La majorité des recharges s’effectuera à puissance moyenne, l’ultra-forte (>130 kW) restant exceptionnelle et essentiellement concentrée sur les autoroutes et voies rapides. Tout l’enjeu va maintenant être de pouvoir répondre à ce nouveau besoin qui devrait notamment considérablement augmenter le pic de consommation d’électricité quotidien de 19h.

(Crédits photo : Scharfsinn86 / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi