Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Volkswagen prévoit d’abandonner le moteur à combustion vers 2040

04
déc
2018

(AFP) – Le géant allemand Volkswagen, toujours englué dans le scandale des moteurs truqués, prévoit de vendre vers 2040 sa dernière voiture équipée d’un moteur traditionnel à combustion, a annoncé mardi le directeur stratégique du constructeur automobile.

Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat à l’horizon 2050, « le dernier lancement d’un produit sur une plateforme traditionnelle aura lieu en 2026 », a déclaré Michael Jost, cité par le journal Handelsblatt.

Avec une mise sur le marché début des années 2030 et une durée de vie moyenne de sept ans dans le catalogue de Volkswagen, cela signifie que la dernière voiture diesel ou à essence sera vendue vers 2040, a expliqué M. Jost, qui s’exprimait lors d’un colloque organisé par le quotidien économique.

Le groupe de Wolfsburg, désireux de laisser les ravages du « dieselgate » derrière lui, a annoncé mi-novembre 44 milliards d’euros d’investissements pour accentuer son virage vers les voitures électriques et autonomes d’ici fin 2023.

S’il compte aujourd’hui 6 modèles électriques dans sa gamme, il veut porter ce chiffre à plus de 50 d’ici 2025, a assuré le patron du groupe, Herbert Diess.

Les grands groupes automobiles allemands ont pris du retard dans le développement des véhicules électriques et ne se sont engagé véritablement dans ce secteur stratégique qu’après l’éclatement du « dieselgate » chez VW en 2015.

Le constructeur avait alors reconnu l’installation d’un logiciel capable de tromper les tests de niveau de pollution dans 11 millions de véhicules, un scandale a déjà coûté au groupe 28 milliards d’euros et entraîné une chute des ventes de diesel en Allemagne et dans le monde.

En Allemagne, les automobilistes sont d’ailleurs confrontés à la multiplication des décisions de justice pour interdire la circulation des véhicules diesels là où les normes de pollution aux microparticules ne sont pas respectées.

(Crédits photo : HAROLD CUNNINGHAM / AFP )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi