Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : qu’est-ce qu’une ELD ?

20
avr
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, l’entreprise locale de distribution (ELD).

Une entreprise locale de distribution (ELD) est une entreprise qui fait office de gestionnaire de réseaux et de fournisseur sur 5 % du territoire français, non desservi par les deux grands gestionnaires de réseau : ENEDIS (ex-ERDF) en électricité et GRDF en gaz naturel.

Les ELD sont en charge de l’entretien et de la gestion des réseaux de distribution, mais également la fourniture d’énergie aux tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics, sur leur zone de desserte (sur le reste du territoire, c’est EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz naturel). C’est le cas, par exemple, à Metz en électricité, ou à Bordeaux et Grenoble pour le gaz naturel.

La raison de l’existence de ces structures particulières est historique : la loi de nationalisation de l’électricité et de gaz du 8 avril 1946 avait reconnu le droit aux communes de conserver un rôle dans la distribution publique de l’électricité et du gaz, en maintenant dans leurs statuts antérieurs les réseaux de distribution exploités en régie. Ainsi, en 1946, certaines entreprises, communes ou regroupements de communes n’ont pas accepté la proposition de nationalisation et ont créé des régies autonomes.

Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie depuis dix ans, les autres fournisseurs proposent rarement des offres concurrentes pour les particuliers dans les zones ELD. Outre le fait que les habitants de ces zones ne peuvent donc pas choisir leur fournisseur, comme dans le reste de la France, cela peut poser des problèmes, notamment en cas de conflit avec l’ELD.

Si les 26 fournisseurs nationaux actuels ne développent pas leurs activités commerciales sur les zones desservies par les ELD, c’est qu’elles sont nombreuses, desservent un nombre limité de clients, et que devenir fournisseur dans ces zones nécessite des démarches administratives et des développements techniques, notamment informatiques, importants.

Aujourd’hui, il existe 150 ELD en électricité et 20 ELD en gaz naturel. En cas de problème avec une ELD, les consommateurs peuvent saisir le médiateur national de l’énergie. Il peut intervenir en médiation pour aider à son règlement amiable.

Pour connaître les fournisseurs qui proposent des offres dans votre commune : liste.energie-info.fr

Pour en savoir plus sur les acteurs du marché : www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/Les-acteurs-du-marche

(Crédits photo : straga / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi