27% des Français ont déjà acheté un produit cité par un influenceur
(Relaxnews) – 64% des Français déclarent se sentir libres au moment de faire des achats, selon l’observatoire Cetelem/Harris Interactive qui sera rendu public mardi 27 mars. Ce dernier s’est intéressé au phénomène émergent des influenceurs(euses) et son impact sur les actes d’achats des Français.
Dans les faits, plusieurs facteurs influencent de manière significative les achats des Français, selon l’observatoire Cetelem/Harris Interactive qui a interrogé 1.000 Français.
Les commentaires des proches (65%), les messages de santé publique (55%), les commentaires en ligne (51%), les vendeurs en magasin (50%) et les informations données par internet (47%) semblent en effet déterminants au moment de faire des choix.
Les 18-24 ans se montrent plus sensibles aux commentaires en ligne (70%) contre 42% des personnes de 50 ans et plus. Ils sont également plus perméables à la publicité concernant les produits (35%) comparativement aux 50 ans et plus (13%), selon l’étude.
Phénomène émergent de communication, le discours des influenceurs(euses) et des réseaux sociaux où ils officient, connus par 40% des Français interrogés, semble davantage porter auprès des jeunes qui sont 58% à savoir précisément de quoi il s’agit contre 32% des plus de 50 ans.
Si ces nouveaux ambassadeurs sont considérés par la majorité des Français interrogés comme les promoteurs d’une marque (79%), ils sont vus par les jeunes comme des experts capables de rester indépendants (41%) et de fournir des conseils personnalisés (48%) et humains (47%).
Près d’un Français sur trois (29%) reconnait qu’il s’est déjà intéressé de plus près à une marque citée par un influenceur, contre 62% des jeunes.
Plus d’un jeune sur deux se dit friands de leurs recommandations dans les domaines du lifestyle (55%), de la beauté (52%) et du sport (57%). 80% d’entre eux déclarent avoir connu une marque grâce aux influenceurs et 58% avoir acheté un produit, contre 27% de l’ensemble des Français, selon l’étude.
La culture (27%), l’alimentation (26%) et l’informatique (26%) sont les secteurs où les conseils des influenceurs sont les plus suivis, tout âge confondu.
L’enquête a été réalisée par Harris Interactive en ligne du 13 au 15 mars 2018 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
(Crédits photo : PeopleImages / IStock.com )