5 astuces pour consommer moins avec sa climatisation
(Relaxnews) – En ces temps caniculaires, mieux vaut prendre quelques précautions pour bénéficier d’une bonne climatisation, sans pour autant mettre à mal sa consommation de carburant. Ces conseils ont été compilés par Vroomly, le spécialiste du devis et de la prise de rendez-vous chez un garagiste.
Avant de prendre la route des vacances, il convient de faire contrôler le bon fonctionnement du circuit de climatisation par un garagiste. Les automobilistes peuvent par ailleurs être avertis d’un problème si l’air n’est pas assez froid, si l’utilisation de la climatisation entraîne des odeurs désagréables ou bien sur le niveau de consommation de carburant s’avère anormalement élevée. Pour limiter les risques de casse, mais aussi s’assurer qu’elle ne consomme pas trop, quelques bons gestes s’imposent.
1. Toujours rouler quelques minutes les fenêtres bien ouvertes avant de lancer la climatisation, afin de chasser l’air chaud qui a stagné dans la voiture au repos.
2. Ne jamais brancher la climatisation à son maximum, préférer la mettre en route doucement pour limiter l’augmentation de la consommation qu’elle va forcément engendrer.
3. Durant le trajet, veiller à ne pas mettre la climatisation trop forte, l’idéal étant de la régler environ 5 degrés en-dessous de la température extérieure sans quoi cela peut provoquer une augmentation de la consommation de 10 à 15%.
4. Il est conseiller d’éteindre la climatisation quelques minutes avant la fin de son trajet, alors que le température intérieure n’aura pas le temps de suffisamment remonter.
5. Penser à entretenir tous les ans la climatisation de son véhicule afin d’optimiser la température et la qualité de l’air dans l’habitacle, sans avoir à changer du jour au lendemain toute son installation.
(Crédits photo : humonia / IStock.com )