Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

7 canettes sur 10 recyclées en France

18
juin
2019

(Relaxnews) – Sodas, jus de fruits, bière, boissons énergisantes… Les Français sont de grands adeptes de canettes. L’une des raisons du succès de ce format de boisson ? Le fait qu’on puisse le recycler « à l’infini ». 

Selon le Groupement d’intérêt économique (GIE) La Boîte Boisson, les ventes de canettes en magasins ont progressé de 6% en valeur et de 2,2 % en volume sur les trois premiers mois de 2019, par rapport au 1er trimestre 2018. Sur l’année 2018, les canettes de 33cl représentent 61% des boîtes boisson achetées. Leur caractère « recyclable à l’infini » est désormais connu par 64% des Français.

Aujourd’hui, 7 canettes sur 10 sont recyclées en France. Le programme « Chaque canette compte » lancé en 2010 a sensibilisé 17 millions de consommateurs et permis de recycler 70 millions de canettes parmi près de 5.000 tonnes d’emballages hors domicile collectés, dont plus de 2.700 tonnes certifiées par l’entreprise CITEO depuis 2014.

La Boîte Boisson a sondé les Français afin de connaître leurs préférences et habitudes en matière de recyclage des canettes. Le tri est, de loin, la pratique écologique la plus appliquée avec assiduité par les Français, devant la réduction de la consommation d’électricité et d’eau.

Le tri des déchets ménagers concerne la quasi-totalité de la population : 98% disent le pratiquer. Une majorité d’entre eux (83%) déclarent trier leurs déchets de façon systématique ou presque et 15% occasionnellement. Seuls 2% ont déclaré ne jamais trier leurs déchets. Concernant la canette, 58% de Français considèrent qu’elle est facile à trier.

La consigne des canettes séduit peu les Français

Une autre possibilité de recycler la canette consiste à payer une caution au moment de l’achat qui sera remboursée au consommateur s’il dépose l’emballage vide dans un point de collecte. Cette option inspire toutefois certaines réticences de la part des Français, notamment liées au stockage à domicile (68%), au coût supplémentaire généré lors de l’achat (28%) et au dépôt dans un point de collecte (27%).

Dans cette logique, les Français préfèrent donc largement le système du tri à celui des consignes. En effet, 76% considèrent que le premier s’intègre bien dans le quotidien, contre 35% pour la consigne avec caution. 

Pour y remédier, les professionnels de La Boîte Boisson recommandent de moduler le prix de la consigne en fonction du volume de la boisson achetée et d’implanter des points de collecte dans un maximum de lieux afin que le consommateur puisse plus facilement rapporter les canettes vides. 

(Crédits photo : pedrosala/Istock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi