A Detroit, SUV, pickups et crossovers sont rois
(AFP) – Plus « musclés », plus massifs et truffés de technologies: pickups, SUV et crossovers, ces véhicules prisés par les Américains, tenaient le haut de l’affiche lundi au deuxième jour du salon automobile de Detroit.
Du « Big Three » américain (GM, Ford et Fiat Chrysler) aux géants allemands Volkswagen et BMW en passant par les japonais Toyota et Nissan, la plupart des grands constructeurs automobiles ont dévoilé l’un de ces gros véhicules très gourmands en carburant et aux émissions polluantes plus importantes que les « petites » voitures.
« Les pickups et SUV ne sont plus seulement des véhicules pratiques. Ils sont de plus en plus considérés comme des voitures familiales », explique l’analyste Rebecca Lindland pour justifier cette euphorie autour de ces véhicules, revenus au premier plan depuis trois ans après avoir été délaissés par les Américains dans la foulée de la crise financière de 2008.
Depuis, l’économie américaine a rebondi, les prix de l’essence à la pompe et le taux de chômage sont au plus bas et les banques sont plus enclines à octroyer des crédits auto.
Conséquence: les goûts ont de nouveau changé, donnant la priorité aux grosses voitures au détriment des « petites », dont la demande est en forte baisse. L’an dernier, les pickups, SUV et crossovers ont représenté deux-tiers des 17,23 millions de véhicules vendus aux Etats-Unis.
« Les marques qui ont le plus crû l’an dernier sont celles disposant d’une grande variété de crossovers et de SUV », selon Mme Lindland.
Le pickup (camionnette à plateau) F-150 de Ford, ses concurrents Chevy Silverado (GM), Ram 1500 (Fiat-Chrysler), le RAV4 (Toyota) et le SUV Nissan Rogue ont été les cinq modèles les plus vendus en 2017 aux Etats-Unis.
Cette dynamique devrait se poursuivre cette année car « les crossovers et les SUV sont le segment du marché qui va croître en 2018 », estime Jonathan Smoke, chef économiste chez Cox Automotive.
– Plus sophistiqués –
Pour séduire les Américains, les pickups, SUV et crossovers présentés à Detroit sont encore plus sophistiqués. Le design est recherché, les intérieurs pullulent d’équipements ultra modernes et de technologies. La carrosserie est luxueuse.
Ils ont néanmoins gardé leur taille imposante et se veulent même plus « musclés », élément mis en avant par General Motors lors de la présentation de la nouvelle version du Chevrolet Silverado.
« Nous avons des clients qui veulent un niveau de confort, de technologies et de raffinement égaux aux véhicules de luxe », explique Michael Simcoe, en charge du design chez Chevrolet.
« Pour ces acheteurs, nous offrons des fonctionnalités haut de gamme et c’est le segment du marché qui croît le plus vite », ajoute-t-il.
L’italo-américain Fiat Chrysler a dépoussiéré sa marque de camionnettes à plateau Ram avec trois nouveaux modèles –« Laramie », « Rebel » et « Limited »– disposant de technologies multifonctions, de ports USB et des systèmes embarqués Android Auto (Google) et carPlay (Apple).
Face à la nostalgie de mise chez son rival Mercedes-Benz avec la nouvelle génération de l’emblématique G-Class, BMW a choisi une allure sportive avec une nouvelle voiture, le SUV X2, pour compléter sa gamme.
Lincoln, marque premium de Ford, devrait pour sa part exploiter dans les prochaines semaines la récompense du « gros SUV » de l’année attribuée à son modèle Navigator pour tenter de s’imposer.
Les pickups, SUV et crossovers sont les vaches à lait des constructeurs automobiles sur le marché américain.
Leurs coûts de production sont relativement bas comparé aux berlines et citadines, ce qui offre de belles marges aux constructeurs.
Le prix moyen du F-150, véhicule le plus vendu aux Etats-Unis, était en moyenne de 58.000 dollars l’an dernier, selon Cox Automotive, soit près de deux fois son coût de production.
La demande devrait en outre être alimentée par les baisses massives d’impôts adoptées récemment par l’administration Trump. Elles seront marquées dans les Etats ruraux où les distances sont importantes et la voiture le principal moyen de transport.
« Les baisses d’impôts vont bénéficier à ceux qui achètent les pickups et les SUV », affirme Rebecca Lindland, ajoutant toutefois que les « petites » voitures vont résister notamment dans des Etats comme la Californie où les taxes sur le carburant sont élevées.
La berline Toyota Camry était ainsi la sixième voiture la plus vendue en 2017 aux Etats-Unis. Ce marché pourrait rebondir avec la hausse du prix de l’essence constatée ces derniers mois.
(Crédits photo : Jewel SAMAD / AFP )