Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Amazon Go, les magasins où vous ne passez pas à la caisse

09
mar
2021

(ETX Studio) – Le tout premier magasin Amazon Go installé en Europe doit être inauguré cette semaine à Londres. Cette chaine, jusqu’à maintenant uniquement présente aux États-Unis, se distingue par son absence totale de caisse, l’idée étant de pouvoir y faire ses courses sans contraintes à l’aide d’une application dédiée.

C’est dans le district d’Ealing, à l’ouest de la capitale anglaise, qu’ouvre ce magasin Amazon Go. Il propose essentiellement des produits alimentaires et de première nécessité. Le principe, toujours le même, est d’entrer faire ses courses puis repartir comme si de rien n’était, sans passer par la case « caisse », mais en payant évidemment ses courses, grâce à l’application Amazon Go.

Il est donc indispensable d’avoir sur soi son smartphone pour s’identifier et entrer dans le magasin. Une fois à l’intérieur, le client fait ses courses normalement puis ressort par un portique dédié, sans s’arrêter payer. En fait, lorsqu’il circule dans le magasin et qu’il se sert dans les rayons, une multitude de capteurs et de caméras enregistrent ses mouvements et déterminent ainsi automatiquement ce qu’il achète et ce qui lui sera facturé. Il sera ensuite débité sur sa carte bancaire enregistrée sur son application Amazon Go.

Le fait qu’il n’y a pas de caisse ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de personnel dans ces magasins. En effet, il faut du personnel pour mettre en place les rayons, surveiller les entrées et aussi garantir le respect des gestes barrière.

Un premier magasin de ce type devrait logiquement investir la France prochainement.

Lancée en 2018, la chaine Amazon Go ne compte pour le moment qu’une vingtaine de magasins aux États-Unis, principalement concentrés à New York, Seattle, Chicago et San Francisco. Ces magasins servent aussi parfois d’expérimentations, comme en témoigne le lancement en 2020 dans quelques établissements du paiement biométrique, la paume de la main remplaçant ici la carte bancaire.

Découvrir le concept d’Amazon Go en vidéo : youtu.be/NrmMk1Myrxc

(Crédits photo : MariaX / Shutterstock )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi