Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Audi, Airbus et ItalDesign créent un concept de voiture volante

07
mar
2018

(Relaxnews) – Il y a un an, lors du salon de Genève, Airbus et ItalDesign annonçaient qu’ils travaillaient ensemble au développement d’un très révolutionnaire concept de voiture volante. En réalité, la voiture ne vole pas réellement, mais cela n’a pas empêché Audi de s’associer au projet pour faire décoller le concept Pop.Up. Depuis l’arrivée du constructeur allemand, la dernière version a pris le nom de Pop.Up Next.

Les concepts de voitures volantes ne manquent pas ces temps-ci, en réponse à l’aggravation du trafic routier. Mais au lieu d’être affublée d’ailes ou de rotors, la Pop.Up Next est en réalité une capsule (l’habitacle) posée sur un châssis à quatre roues : quand le besoin s’en fait sentir, notamment dans un embouteillage, la capsule est alors soulevée par un drone volant au-dessus de la voiture. Et tandis que la capsule est ainsi emmenée en vol jusqu’à sa destination, ses occupants restent informés de ce qui se passe grâce à un tableau de bord occupant toute la largeur de l’habitacle.

La contribution d’Audi à cette ambitieuse aventure concerne le tout nouveau design de la Pop.Up Next, très cohérente avec le « design language » utilisé par la marque sur ses voitures et SUV. Le constructeur allemand ne s’est néanmoins pas arrêté là, puisqu’outre le restylage complet de l’habitacle par rapport au concept présenté l’an dernier à Genève, il a également réduit de façon significative le poids du véhicule.

Ce qui n’est en revanche pas très clair, c’est ce que deviendra le châssis supportant les roues lorsque la capsule en sera séparée par le drone pour voler vers sa destination. On peut supposer que l’intelligence artificielle du véhicule se chargera alors d’emmener les roues à destination, ou bien vers un dépôt central dans l’attente d’une nouvelle capsule à accueillir. Mais le problème qui se pose alors est que le châssis sera pris dans les embouteillages que les passagers auront pu quant à eux éviter. Même si la capsule pourra toujours appeler un autre châssis plus proche de son nouvel emplacement, le problème de la congestion des routes ne sera pas pour autant réglé.

(Crédits photo : Audi )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi