Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Salon de Genève : Goodyear dévoile « Oxygene », un concept de pneu « propre »

07
mar
2018

(Relaxnews) – Entre un nouveau SUV et une supercar, les visiteurs du salon de Genève (Suisse) vont pouvoir découvrir, du 8 au 18 mars 2018, un concept de pneumatique particulièrement novateur et écologique signé Goodyear.

Baptisé « Oxygene », ce pneu concept a été créé dans le but de participer activement à une mobilité urbaine plus propre à l’avenir. Rempli d’innovations, il permet de nettoyer l’air en produisant sa propre oxygène.

Sa structure, légère et amortissante, garantie sans risque de crevaison, a été élaborée à partir de poudre de gomme provenant de pneus recyclés. En roulant, Oxygene absorbe l’humidité de la route à l’aide d’une bande de roulement unique permettant d’inspirer le CO2 de l’air, lequel vient nourrir la mousse vivante qui se développe sur ses flancs. Celle-ci rejette ensuite de l’oxygène par le phénomène de photosynthèse. Afin d’illustrer l’efficacité d’une telle technologie, Goodyear estime qu’une métropole comme Paris avec environ 2,5 millions de véhicules équipés de cette technologie pourrait produite l’équivalent de 3.000 tonnes d’oxygène par an.

Comme si cela ne suffisait pas, Oxygene génère également sa propre électricité. L’énergie récoltée durant la photosynthèse permet ainsi d’alimenter différents capteurs ainsi qu’une unité de traitement d’intelligence artificielle embarquée et une bande lumineuse située sur le flanc du pneu. Celle-ci change de couleur afin d’avertir systématiquement les autres usagers de la route d’un mouvement imminent (changement de file, freinage etc.).

Enfin, Goodyear annonce que son pneu est connecté. Grace au LiFi (système de communication sans fil utilisant la lumière), il peut ainsi échanger des information de véhicule-à-véhicule, un élément non négligeable quand viendra l’ère de la mobilité dite intelligente.

– Découvrir le pneu Oxygene en vidéo : youtu.be/Ba-hRW6SP4o

(88e Salon de Genève, du 8 au 18 mars 2018, Palexpo de Genève, site Web : gims.swiss)

(Crédits photo : Goodyear Goodyear Oxygene)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi