Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Audi dévoile son nouveau vaisseau-amiral, le Q8

06
juin
2018

(Relaxnews) – Le nouveau SUV de prestige d’Audi, le Q8, a déjà été aperçu sous forme d’esquisse, dans l’obscurité quasi totale, ainsi que dans la rue et sur le Nürburgring avec des camouflages noir et blanc. Mais Audi a enfin dévoilé le véhicule dans son entier, grâce à quelques images prises lors d’un événement officiel qui s’est tenu à Shenzen (Chine).

Personne n’aurait été surpris si ce SUV haut de gamme Audi s’était avéré une version plus grosse, plus spacieuse et plus luxueuse du Q7, destinée à rivaliser avec des monstres comme le Range Rover ou le Cadillac Escalade. Mais le Q8 est en fait un modèle bien plus élégant. Son design est considérablement plus affûté et sportif que celui du Q7, ce qui le place plutôt au même niveau que le BMW X6 ou le Mercedes-Benz GLE Coupé.

La demande mondiale pour tous les types de SUV est à l’heure actuelle très forte, et elle croît encore, à une vitesse incroyable. Il n’est par conséquent pas surprenant que les constructeurs cherchent continuellement à élargir leur gamme de SUV, et les SUV de type coupé occupent un segment nouveau et particulièrement porteur dans le paysage actuel.

En plus de sa ligne de toit unique et au dessin clairement « coupé », et de ses portières sans encadrement, les autres détails esthétiques méritant d’être mentionnés sur le Q8 sont sa nouvelle calandre à six ailerons verticaux chromés, ses passages de roue élargis, qui rappellent la Quattro et apparaissent également sur les nouvelles berlines A6, A7 et A8, et les jantes optionnelles 22 pouces, les plus grosses à ce jour à être proposées en sortie d’usine par Audi.

Une menue surprise peut-être : le nouveau Q8 est plus court que son petit frère, le Q7. Mais aucun espace n’est volé aux passagers, puisque cette longueur réduite n’est due qu’à la taille raccourcie des porte-à-faux, qui permet de donner au Q8 un look plus sportif que le Q7.

Il s’agit cependant d’un véhicule cinq-places au sens strict : aucune option pour une troisième banquette n’est proposée, à l’inverse de ce qu’offre le Q7. En dépit de l’abaissement de la ligne de toit, atteignant 40mm au point le plus haut par rapport au Q7, sa pente a été en grande partie permise par d’astucieux tours de passe-passe des designers, comme l’aileron de toit rabattable. Cela permettra aux passagers les plus grands de ne pas être aussi coincés à l’arrière du Q8 que dans certains modèles rivaux.

Les ventes européennes du tout nouveau Audi Q8 commenceront dans le troisième trimestre de l’année. En ce qui concerne les autres marchés, les dates, ainsi que les options de motorisation, seront annoncées plus tard.

(Crédits photo : Audi AG )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi