Avec cette pâte à tartiner bio et française, vous pouvez sauver des orangs-outans !
(ETX Studio) – « Tartinez pour sauver la forêt ! ». C’est le slogan intrigant d’une pâte à tartiner en poudre bio conçue par la start-up française Sensai Family. Deux jeunes Français ont conçu ce produit, Papa Outang, certifié sans huile de palme et fabriqué en France. Leur but ? Reverser un euro par sachet vendu à une association à Bornéo qui lutte contre la déforestation. Leur campagne de crowfunding sur Ulule a déjà dépassé leur objectif.
Parfois, sauver la planète est aussi simple que de changer sa pâte à tartiner. La start-up française Sensai Family a développé une nouvelle pâte à tartiner au cacao bio et sans huile de palme. Classique me direz-vous et pourtant ce produit, qui se positionne sans équivoque comme le concurrent éthique de Nutella, aide à préserver les orangs-outans et l’association Kalawei afin de sauver une forêt à Bornéo. D’après Greenpeace, 25 orangs-outans disparaissent chaque jour.
Une jolie action gourmande qui a déjà trouvé ses adeptes. En lançant leur campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule, la jeune compagnie Sensei Family a déjà dépassé son objectif de 1428% alors qu’il reste encore 16 jours de campagne. Un véritable succès pour les deux jeunes entrepreneurs, Loïc Guichaoua et Thibaut Manent, qui peuvent déjà se targuer d’avoir 2142 préventes à ce jour sur un objectif de 150. Les internautes peuvent encore contribuer à cette vente, de 12 à 1000 euros, jusqu’au 7 octobre prochain.
Concrètement, comment ça marche ?
Ce produit baptisé Papa Outang permet d’aider financièrement l’association Kalaweit qui se bat depuis 22 ans sur le terrain en Indonésie pour préserver la biodiversité. Pour chaque sachet acheté à 12 euros, Sensai Family reversera 1 euro à l’association fondée par Chanee, un Français expatrié, pour pouvoir racheter 10m² d’une forêt encerclée par des industriels et où les animaux ont trouvé refuge suite à la déforestation. Pour 1000 euros, ce sont 10.000 m² de forêt qui seront sauvés et 900 euros reversés à l’association.
« Papa Outang » n’est pas une pâte à tartiner déjà préparée mais une poudre composée de noisettes d’Italie à 48%, de sucre rapadura et de cacao pur. La start-up a fait appel à un chef chocolatier du sud de la France qui n’utilise pas d’huile de palme depuis plus de 30 ans. Cette marque engagée prévoit également de passer au « zéro plastique » pour son emballage en essayant de trouver une version compostable avant de passer à sa commercialisation en vrac.
Dès lors, la poudre de pâte à tartiner doit juste être mélangée avec du lait végétal ou animal chaud jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Un jeu d’enfant mis en avant par une vidéo explicative et promotionnelle.
L’objectif de ces deux Français engagés est aussi d’aider d’autres associations en proposant des nouveaux produits éthiques avec l’aide de plus de 2400 personnes engagées.
(Crédits photo : Courtesy of Papa Outang )