Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Tentez par les panneaux solaires d’Ikea ? Vous avez le droit à des aides

22
sep
2020

(ETX Studio) – C’est désormais une certitude : l’installation de panneaux solaires se démocratise. Ikea vient de lancer une offre et propose désormais un outil de simulation pour anticiper les travaux. Budget : à partir de 6.990 euros pour six panneaux. Une somme encore conséquente, mais que vous pouvez amortir avec un éventail d’aides financières, dont une prime à l’autoconsommation photovoltaïque et une TVA réduite. 

> Une prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Si vous vous lancez dans l’installation de panneaux solaires afin de produire votre propre électricité, vous avez droit à une aide de l’Etat qui est répartie sur les cinq premières années de fonctionnement. Cette prime varie en fonction de la puissance de l’installation, sachant que les montants sont actualisés chaque trimestre. Pour des panneaux produisant 3 kilowatts-crête ou moins, l’aide s’élève à 390 euros par kWc, soit une aide totale qui s’élève à 1.170 euros. La prime est dégressive en fonction de la puissance des panneaux solaires : l’aide ne s’élevant plus qu’à 80 euros par kWc pour une installation générant entre 36 et 100 kWc. Cette prime est versée par EDF Obligation d’Achat. 

La condition pour bénéficier de cette aide est d’accepter de vendre le surplus d’énergie généré par vos panneaux solaires. Aussi, pour être sûr d’être éligible, il faut bien veiller à faire appel à une entreprise inscrite comme « reconnu garant de l’environnement », un label créé en 2011 par le ministère de la Transition Ecologique. 

> La TVA est réduite

Sachez que les panneaux solaires produisant 3 kWc ou moins sont éligibles à une TVA à 10%, alors que les puissances plus fortes imposent une TVA à 20%. Mieux, en choisissant des panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques pour une habitation, la TVA baisse même à 5,5%. 

> Des primes locales

Certaines collectivités locales ont mis en place des plans d’aide pour accompagner la transition énergétique. C’est le cas du département de l’Essonne qui accorde jusqu’à 2.800 euros, sans condition de ressources, et dans le cas où vous faites appel à un artisan « reconnu garant de l’environnement ». Dans le grand bassin de Bourg-en-Bresse, on accorde une prime jusqu’à 1.000 euros. Attention toutefois à bien vérifier que les particuliers sont éligibles, car ce n’est pas le cas partout. 

> Une aide de l’Agence nationale pour l’habitat

L’installation de panneaux photovoltaïques entre bien dans les critères d’attribution d’aides par cet établissement public d’Etat. La production d’énergie ne doit toutefois qu’être à usage domestique. Des plafonds de ressources s’appliquent tandis que les aides sont différentes selon si l’on se trouve en régions ou en Ile-de-France. Le nombre de personnes composant le foyer est également pris en compte. 

> L’éco-prêt à taux zéro

Si vous entreprenez des travaux pour rendre votre logement moins gourmand en énergie, vous pouvez prétendre à l’éco-prêt à taux zéro lorsque vous installez des panneaux solaires, notamment si vous raccordez l’installation à l’eau chaude sanitaire. On peut espérer obtenir jusqu’à 30.000 euros, selon la nature des travaux.

(Crédits photo : olsword / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi