Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Cet emballage biodégradable et durable conserve plus longtemps vos fruits et légumes

05
jan
2022

(ETX Daily Up) – Des chercheurs ont mis au point un emballage écologique et anti-bactérien. Une manière de faire d’une pierre deux coups en préservant l’environnement et sa santé. Cerise sur le gâteau : cet enveloppement spécial vous permettrait de conserver vos fruits et légumes pendant sept jours, soit trois à quatre jours de plus que les emballages classiques ! 

Du thym, de l’acide citrique, de l’amidon et de la protéine de maïs. C’est grosso modo la composition de cet emballage entièrement biodégradable développé par des chercheurs dans un laboratoire de Singapour. Sa spécificité ? Il tue les microbes nuisibles pour l’humain. L’emballage libère en effet de minuscules quantités de composés antimicrobiens afin de protéger les aliments d’éventuelles bactéries susceptibles de se poser sur la surface, comme E. Coli ou Listeria. Porteuses de maladies, ces bactéries dans certains aliments tels les fruits de mer, la viande ou les produits à base de lait cru.  

Développé dans le laboratoire de l’université technologique de Nanyang à Singapour en collaboration avec l’école de santé publique d’Harvard, ce nouveau produit pourrait également prolonger la durée de conservation des fruits frais de deux à trois jours. Des fraises qui ont servi de « cobaye » sont par exemple restées fraîches pendant sept jours avant de développer des moisissures, contre quatre jours pour celles conservées dans des boîtes en plastique. 

Une façon efficace de protéger sa santé tout en limitant le gaspillage alimentaire et la pollution plastique. Selon l’Agence nationale de l’environnement de Singapour, un tiers des 1,76 million de tonnes de déchets domestiques émises en 2018 dans ce pays provenait d’emballages à usage unique. Plus de la moitié était en plastique.

Il faudra toutefois patienter avant de pouvoir se procurer cet emballage : actuellement en recherche d’un partenaire industriel, l’équipe de chercheurs espère le commercialiser dans quelques années. 

(Crédits photo : NTU Singapore Un emballage biodégradable et durable pour éloigner les bactéries et conserver vos végétaux)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi