Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Cette start-up française a créé des papiers cadeaux en coton enduit

30
nov
2021

(ETX Daily Up) – Pour contrer les tonnes gargantuesques de papier cadeau jetées à la poubelle à Noël, deux entrepreneuses françaises ont conçu un papier cadeau en coton enduit « réutilisable à l’infini ». 

Plus coloré que le papier kraft, plus facile que le furoshiki et surtout plus écologique que le papier jetable. C’est la promesse de la marque « On s’emballe à la française », fondée par Lou Marion et Marie Ducos en 2020. L’idée ? Proposer des pochettes cadeaux en coton enduit « utilisables à l’infini ». 

Inspirée par l’art japonais qui consiste à confectionner des emballages cadeaux à partir d’un bout de tissu (le fameux furoshiki), Lou Marion s’est mise en tête de trouver une alternative made in France et écologique aux papiers cadeaux qui s’amoncèlent en masse dans nos poubelles à la période des fêtes de fin d’année. 

L’entrepreneuse se laisse séduire par le concept du coton enduit, c’est-à-dire un tissu revêtu d’une couche imperméable suffisamment résistante pour confectionner des pochettes cadeaux que l’on peut plier, scotcher puis réutiliser et replier une fois le cadeau déballé. Rejointe par la graphiste Marie Ducos quelques mois plus tard, Lou Marion et la graphiste Marie Ducos (qui rejoint l’aventure en mai 2020) fondent donc leur marque « et lancent deux papiers cadeaux réutilisables et prêts à l’emploi (carrés et pochettes), disponibles en plusieurs dimensions et avec quatre types de motifs imprimés. 

Tous les produits développés par la jeune pousse bénéficient de la certification du label Oeko-Tex (qui s’assure de l’absence de produits chimiques nocifs). Ce label n’assure en revanche pas la composition bio ou écologique des matières textiles utilisées.

Une grande partie de la composition des produits utilisés par « On s’emballe à la française » est toutefois garantie « made in France », puisque le coton est filé et imprimé dans les Vosges et labellisée « Vosges Terre Textile ». La couche imperméable est quant à elle réalisée dans une entreprise basée en Nouvelle-Aquitaine. 

Les deux entrepreneuses expliquent dans un communiqué qu’elles « poursuivent les recherches pour améliorer la qualité de leurs produits, notamment en faisant notamment appel aux filières de recyclage ».

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour commander leurs produits sur leur campagne Kiss Kiss Bank Bank (livraison estimée avant Noël). 

(Crédits photo : On s’emballe à la française Uniquement pour la dépêche ETX : "Cette start-up française a crée des papiers cadeaux en coton enduit")


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi