Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Cette voiture peut alimenter en électricité les secours en cas de catastrophe naturelle

30
sep
2020

(ETX Studio) – Sur la base d’une Leaf, Nissan présente un prototype de véhicule électrique de secours capable de partager l’énergie de ses batteries avec les services de sauvetage en cas de catastrophe naturelle, où l’électricité viendrait à manquer.

La voiture se présente donc comme une source d’alimentation électrique entièrement mobile destinée à faciliter le déploiement des secours sur place. En effet, lorsque survient une catastrophe naturelle, le délai de restauration de l’alimentation électrique est généralement de 24 à 48 heures, selon la gravité des dommages.

Baptisé Re-Leaf, ce prototype comprend des prises de courant résistantes aux intempéries montées directement à l’extérieur du véhicule : deux connecteurs externes en forme de C ainsi qu’une prise domestique montée dans le coffre. Cela permet d’y brancher des appareils électriques de première urgence jusqu’à 230 V (projecteurs, ventilateurs de réanimation, marteaux-piqueurs, etc.) directement alimentés par la batterie lithium-ion de la voiture.

Pour cela, les véhicules bénéficient d’une technologie de charge dite bidirectionnelle. L’électricité peut être absorbée pour alimenter la batterie, mais également être partagée, selon différents besoins. La dernière génération de Nissan Leaf intègre cette technologie, capable selon le constructeur de fournir suffisamment d’électricité pour alimenter un foyer pendant six jours.

Découvrir la Nissan Re-Leaf en vidéo : youtu.be/DwRvei1JGF0

(Crédits photo : Courtesy of Nissan Nissan RE-LEAF)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi