Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Conduite autonome : VW et Uber travaillent avec Nvidia

08
jan
2018

(Relaxnews) – Le salon de l’électronique grand public (CES 2018) est l’occasion de montrer les liens toujours plus forts noués entre les grandes firmes technologiques et les constructeurs automobiles. Nvidia, connu pour ses cartes graphiques, a profité de l’événement pour annoncer qu’il travaillera sur les technologies de conduite autonome pour Volkswagen mais aussi pour Uber.

Nvidia produit déjà des processeurs pour les systèmes de conduite sans chauffeur, mais la firme va désormais travailler plus directement avec des constructeurs et leaders automobiles sur des fonctionnalités dérivées de l’intelligence artificielle.

Le constructeur allemand a récemment annoncé un projet ambitieux de dévoiler plusieurs nouveaux véhicules électriques dans un futur proche, dont l’I.D. Crozz d’ici 2020 et le très attendu I.D. Buzz deux années plus tard, en 2022. La technologie d’Nvidia sera développée et incorporée aux systèmes de conduite autonome de ces nouveaux véhicules électriques.

Le géant de la technologie va aussi collaborer avec VW sur des capacités de « Co-Pilotage Intelligent » des futurs véhicules en intégrant notamment la reconnaissance faciale, la commande vocale, la commande gestuelle et les systèmes de suivi du regard pour éviter les pertes de concentration du conducteur.

Le PDG d’Nvidia, Jensen Huang, a expliqué à ce sujet que « dans à peine quelques années, tous les nouveaux véhicules devront être dotés d’assistants à intelligence artificielle pour la reconnaissance de voix, de mouvement et du visage ainsi que pour la réalité augmentée. En travaillant avec Volkswagen, nous créons une nouvelle génération de voitures plus sûres et à la conduite plus agréable ».

Uber est l’autre grand partenaire annoncé par Nvidia lors du salon CES 2018. Même si cette annonce fait plus office de confirmation officielle, car les deux entreprises travaillaient depuis quelque temps ensemble sur les voitures sans chauffeur. Uber a choisi officiellement Nvidia en tant que fournisseur de technologie d’intelligence artificielle pour ses taxis sans chauffeur et ses camions commerciaux. Uber développe la conduite autonome depuis 2015, et a déjà à son actif plus de trois millions de kilomètres de tests en conduite autonome à son actif.

(Crédits photo : Volkswagen )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi