Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

En France, une borne de recharge électrique sur quatre présente des défauts

04
fév
2021

(ETX Studio) – Une grande majorité des automobilistes roulant en véhicule électrique ont déjà été confrontés à des bornes de recharge hors service. Rien qu’en 2020, 85% d’entre eux ont dû faire face au moins une fois à une borne défectueuse et 83% disent avoir rencontré un défaut de charge au cours des 6 derniers mois.

Les indicateurs de disponibilité de 22.700 points de charge ont été analysés dans le cadre de ce tout premier Observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public mené par l’Association française pour l’Itinérance de la recharge électrique des véhicules (AFIREV). En moyenne, 76% sont disponibles 99% du temps, ce qui signifie tout de même que 24% ne sont pas systématiquement à disposition des utilisateurs, 9% étant même déclarés hors service pendant plus de 7 jours consécutifs. Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de trouver dès qu’on le souhaite une borne pour recharger sa voiture électrique (ou hybride rechargeable).

En analysant quelque 600.000 sessions, il apparait quand même que la plupart d’entre elles (75%) sont considérées comme réussies. Une recharge sur quatre présente donc des défauts, qu’il s’agisse d’une connexion impossible (liée à un problème d’identification ou de branchement) ou bien de l’arrêt de l’activité en cours de session.

Les automobilistes plébiscitent néanmoins l’efficacité de ces bornes (80% de satisfaction), spécialement lorsqu’elles sont installées sur des parkings publics. La majorité (85%) des sondés utilise par ailleurs une application de cartographie pour les localiser.

Pour rappel, l’objectif chiffré du gouvernement est d’atteindre les 100.000 points de recharge accessibles au public à la fin 2021. On en recense actuellement plus de 30.000.

Cette étude a été réalisée en ligne par OpinionWay du 13 au 28 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 505 utilisateurs de véhicule électrique ou hybride rechargeable, de 18 ans et plus représentatifs de la population française..

David Bénard

(Crédits photo : spyderskidoo / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi