Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Comment faire des économies d’énergie ?

12
oct
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, comment faire des économies d’énergie.

Pour réaliser des économies et protéger l’environnement, il est possible de réduire votre consommation d’énergie en effectuant des gestes simples. Chauffage, eau chaude, appareils électriques et éclairage, électroménager, il existe des réflexes assez simples à acquérir à plusieurs moments de votre journée.

Avec 65% des dépenses énergétiques, le chauffage est le plus gros poste de consommation dans un logement. Pour le réduire, l’Ademe recommande d’éviter de surchauffer en maintenant une température de 19°C dans les pièces principales et 16°C dans les chambres. Pensez à éteindre le chauffage lorsque vous aérez, à le baisser dans les pièces inoccupées, à purger régulièrement les radiateurs, à faire entretenir tous les ans votre chaudière par un professionnel et enfin, lorsque cela est possible, à installer un système de régulation et de programmation de chauffage.

En débranchant les appareils dont vous ne vous servez pas, plutôt que de les mettre en veille, et en dépoussiérant les lampes et les abats-jours pour avoir une meilleure luminosité, vous pouvez également économiser un peu d’énergie. La consommation des appareils en mode veille peut représenter jusqu’à 10% d’une facture d’électricité.

Dans la salle de bain et la cuisine, vous pouvez régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°c, isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude, et enfin, installer un mitigeur ou un robinet thermostatique.
Enfin, dans la cuisine, utilisez les modes « éco » de vos électroménagers, couvrez vos casseroles, Et, lorsque vous devez acheter de nouveaux équipements, privilégiez ceux qui sont bien classés sur l’étiquette énergie (A+++), sur une échelle de A – G.

En 2015, selon le Ministère en charge de l’énergie, la consommation d’énergie finale du secteur résidentiel-tertiaire représentait 45 % de la consommation totale d’énergie en France. Suivent ensuite les consommations du secteur des transports (33 %), de l’industrie (19 %) et enfin de l’agriculture (3 %) (Source : Ministère en charge de l’énergie). D’après l’ADEME et l’INSEE, les dépenses d’énergie dans le logement sont principalement consacrées au chauffage (65%) suivi de l’éclairage et des appareils électroménagers (16 %), de l’eau chaude sanitaire (12 %) et enfin dans la cuisson des aliments.

Pour en savoir plus : Energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Je-fais-des-economies-d-energie

(Crédits photo : kaprik / Shutterstock )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi