Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Energie & Vous : Comment se passe le relevé du compteur ?

10
avr
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le Médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le relevé de compteur.

Si vous avez un compteur communicant, Linky en électricité, Gazpar en gaz naturel, un relevé du compteur est transmis automatiquement tous les mois à votre fournisseur.

Si vous avez un compteur d’ancienne génération, non communicant, deux fois par an, un technicien vient le relever. Il travaille pour le gestionnaire de réseau, appelé également distributeur : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel sur 95% du territoire. Le distributeur est le même, quel que soit votre fournisseur ; il transmet le relevé à votre fournisseur afin que celui-ci puisse vous facturer sur votre consommation réelle.

Le compteur peut se trouver dans votre logement (entrée, cuisine, cave ou garage…) ou à l’extérieur (palier de l’immeuble, local technique, coffret sur un mur extérieur ou encastré dans un muret). Dans certains immeubles, les compteurs sont regroupés dans les parties communes.

En cas d’absence au moment de la relève, transmettez dans la semaine suivante un auto-relevé au distributeur soit en retournant par courrier la carte-réponse déposée par le technicien, soit par téléphone ou Internet. Précisiez bien la référence du compteur (appelée PDL ou PRM en électricité et PCE en gaz) qui se trouve sur vos factures.

Pour le gaz, il faut prendre en compte uniquement les chiffres sur fond noir (pas les derniers chiffres sur fonds rouge). Il s’agit d’une information en m3.

Pour électricité : s’il s’agit d’un compteur électro-mécanique, relevez les chiffres sur le cadran ou les deux cadrans, si l’abonnement est en heure pleine heure creuse. Si le compteur est électronique, il faut appuyer sur la touche défilement jusqu’à ce que les chiffres s’affichent sur l’écran. Il s’agit d’une information en kiloWattheures (kWh).

En l’absence de relevé de compteur, le fournisseur réalise la facturation sur la base d’une estimation de la consommation (sauf si vous lui communiquez un auto-relevé tous les 2 mois). Ce qui peut donner lieu ensuite à des factures de régularisation, à la hausse ou la baisse.

Pour en savoir plus : www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Comment-lire-les-index-sur-mon-compteur-d-electricite-ou-de-gaz

(Crédits photo : AFP PHOTO ALAIN JOCARD )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi