Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Energie & Vous : Le mécanisme de capacité, qu’est-ce que c’est ?

25
juil
2018

(Relaxnews) – Vous déménagez ou emménagez, vous êtes locataire ou propriétaire… Le médiateur de l’énergie vous livre ses conseils pratiques pour comprendre le marché de l’électricité, du gaz ou encore du photovoltaïque, que ce soit pour vos démarches, réclamations, renseignements ou votre quotidien. Cette semaine, le mécanisme de capacité.

Depuis le 1er janvier 2017, les fournisseurs d’électricité ont l’obligation de prouver qu’ils sont capables d’approvisionner leurs clients en électricité lors des pointes de consommation. On appelle cela des « garanties de capacité ».

Ce mécanisme a été mis en place afin d’encourager l’effacement, c’est-à-dire la modération volontaire de consommation et l’investissement dans de nouveaux moyens de production, ainsi que pour garantir durablement la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France.

Les garanties de capacité sont obtenues soit grâce à des moyens de production ou d’effacement propres, soit en les achetant à des exploitants. Le gestionnaire de réseau de transport (RTE) est en charge de la certification. Il effectue des contrôles pour vérifier la disponibilité effective des capacités garanties.

Cette obligation a un coût qui est, in fine, répercuté sur le prix final payé par les consommateurs.

Chaque hiver, les vagues de froid entraînent des pics de consommation d’électricité. Souvent, ces pics sont enregistrés le soir, entre 18 h et 22 h. Les Français rentrent chez eux et allument alors simultanément le chauffage, la lumière et leurs autres appareils électroménagers (lave-linge, télévision, …) ce qui provoque une très forte demande en électricité. Ainsi le 28 février 2018, RTE communiquait sur « la pointe qui a atteint 94.817 MW à 19 h 41. Ce niveau de consommation, le plus élevé de cet hiver pour le moment, dépasse celui de la vague de froid de l’hiver 2017 (94.190 MW le 20 janvier) ». C’est pour éviter une coupure d’électricité durant ces périodes que le marché de capacité a été mis en place.

Pour en savoir plus : Articles L335-1 et suivants et R335-1 et suivants du Code de l’Energie Legifrance.gouv.fr/

Et  Rte-france.com/fr/article/marche-de-capacite

(Crédits photo : xijian / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi