Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Ford pense aux malvoyants en voiture avec sa technologie « Feel the View »

02
mai
2018

(Relaxnews) – Ford vient de mettre au point « Feel the View », un système intrigant conçu pour donner aux aveugles une idée de ce qui se passe derrière la fenêtre du véhicule.

Ce « vitrage intelligent », Ford l’appelle « Feel the View » (« ressentez la vue »). Celui-ci fournit des informations aux passagers aveugles d’une manière très astucieuse, grâce aux vibrations du verre. Le dispositif est installé au sommet de la vitre côté passager et se compose d’une caméra dirigée vers l’extérieur. En appuyant sur un bouton, le système capture une image du panorama, qui est ensuite convertie en noir et blanc. Les différentes nuances de gris sont alors traduites en autant de niveaux de vibration différents, et le système surveille également le doigt du passager, afin de vibrer différemment lorsque le doigt passe sur les diverses zones de l’image, comme si celle-ci était projetée sur la fenêtre.

« Pour compléter l’expérience, un assistant vocal décrit la scène en indiquant par exemple s’il s’agit de montagnes enneigées ou de la mer », explique Ford dans son communiqué.

Pour montrer ce système très ingénieux en plein fonctionnement, Ford a publié une vidéo qui montre à quel point il pourrait s’avérer important pour rendre le monde plus accessible et plus inclusif à l’intention des personnes dont la vue est sérieusement handicapée. Le système Feel the View ne devrait pas faire partie avant longtemps des équipements de série ou optionnels de la plupart des nouveaux véhicules de la marque, mais il serait fantastique qu’il soit rendu largement disponible sous une forme ou une autre par Ford, ou lancé en production de série de quelque manière que ce soit.

(Crédits photo : Ford )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi