Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Harley-Davidson va lancer une moto électrique de série

31
jan
2018

(Relaxnews) – Une moto étant beaucoup moins puissante qu’une voiture, et l’électrification des voitures étant un processus engagé de longue date, il est peut-être un peu surprenant de constater que les motos électriques ne sont pas plus présentes à l’heure actuelle. Et s’il y a bien un constructeur qu’on pourrait considérer comme le dernier à devoir développer une moto électrique, il s’agit probablement de Harley-Davidson. Cependant, ce constructeur légendaire a confirmé qu’il allait mettre son premier modèle électrique en production dans les 18 mois.

Pour une marque connue pour sa formule incroyablement populaire consistant à valoriser son héritage en séduisant les amateurs de tradition, se lancer dans l’électrique est une décision audacieuse. Ce changement de direction du constructeur américain Harley-Davidson est dû en partie à la baisse d’intérêt pour la tradition à l’ère d’Internet, mais également au fait que le concept LiveWire a prouvé avec succès que le couple impressionnant développé par un moteur électrique est le complément idéal d’une moto américaine qui se respecte. Bien sûr, comme pour les voitures électriques, le gros problème demeure l’autonomie, mais il semble qu’il soit à présent résolu.

Un représentant de Harley-Davidson vient de confirmer dans un communiqué sur le site « Autoblog » que le concept LiveWire, dévoilé pour la première fois en 2014, va former la base d’un modèle de série. Le communiqué insiste sur le fait que LiveWire est désormais « un projet d’actualité, que [Harley-Davidson] se prépare à lancer sur le marché dans les 18 mois ». Il précise également que la firme américaine envisage de devenir « le leader mondial des motos électriques ».

Le délai peut sembler ambitieux pour la commercialisation d’un véhicule aussi révolutionnaire, mais il tend à démontrer qu’une grande partie du travail de développement a déjà été menée. Et si le futur modèle de série ressemble au concept d’origine, il pourrait s’agir de l’une des motos électriques les plus impressionnantes — et certainement de l’une des plus séduisantes — du marché.

Le concept LiveWire disposait d’une autonomie de seulement 50 miles (80 kilomètres), mais Harley-Davidson sait que ses clients n’accepteront pas une autonomie inférieure à 100 miles (160 kilomètres), et le constructeur a déclaré par le passé qu’il ne lancerait aucune machine tant que ce chiffre ne peut pas être atteint ou dépassé. Il reste à découvrir les performances de la batterie du futur deux-roues.

(Crédits photo : Harley-Davidson )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi