Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Hommage à Jean-Pierre Wimille à Rétromobile 2018

21
jan
2018

(Relaxnews) – L’édition 2018 de Rétromobile va rendre hommage, du 7 au 11 février, à l’ancien champion et visionnaire Jean-Pierre Wimille à travers une exposition exceptionnelle regroupant quelques-unes des plus belles voitures qu’il a conduit en compétition ainsi que la célèbre « Wimille 01 ».

Jean-Pierre Wimille s’est imposé deux fois aux 24 heures du Mans avec Bugatti dans les années 30 avant de remporter de nombreux Grands Prix après-guerre pour Alfa-Romeo. Il meurt lors des essais du GP de Buenos Aires en 1949, un an avant la création du premier championnat du monde de F1 dont il aurait été à coup sûr l’un des grands favoris. En plus de ses activités de pilote, Jean-Pierre Wimille créé sa propre marque et dévoile en 1946 un premier prototype, la « Wimille 01 », assez avant-gardiste. Trois autres suivront avant que le projet ne s’éteigne en même temps que son instigateur.

Les visiteurs pourront approcher la Bugatti Type 59/50B avec laquelle Jean-Pierre Wimille s’est imposé en 1945 lors de la Coupe des Prisonniers disputée dans le bois de Boulogne. Deux autres monoplaces seront exposées à ses côtés, en l’occurrence une Alfa Roméo 308 de 1946 et une Gordini Type 15, identique à celle avec laquelle il s’est tué. Enfin, trois prototypes de Wimille GT seront également présentés.

Lors de sa prochaine édition, le salon Rétromobile sera également le théâtre d’un impressionnant hommage aux 120 ans de Renault, avec la présence exceptionnelle porte de Versailles à Paris de modèles en provenance du musée de la voiture de Compiègne. Le salon célébrera aussi les bolides qui ont marqué l’histoire des records de vitesse réalisés sur l’autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne) et permettra également aux particuliers de vendre leurs véhicules de collection, sous réserve qu’ils ne valent pas plus de 25.000 euros.

Quant à la vente aux enchères organisée par Artcurial Motorcars chaque année en marge de l’événement, elle promet une nouvelle fois d’être exceptionnelle avec comme tête d’affiche la Ferrari 275P qui a remporté les 24 Heures du Mans en 1964.

(43e salon Rétromobile, du 7 au 11 février 2018, Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, site web : retromobile.fr)

(Crédits photo : Christian Huet Bugatti Type 59/50B / Rétromobile 2018)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi