Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

HumanDrive : une intelligence artificielle imitera le style de conduite d’un humain au Royaume-Uni

02
fév
2018

(Relaxnews) – Un véhicule autonome contrôlé par une intelligence artificielle (IA) sillonnera les Royaume-Uni à la fin de l’année prochaine, en imitant le style de conduite humain dans le cadre du programme de recherche Renault-Nissan-Mitsubishi dédié aux véhicules autonome.

HumanDrive est le nom de ce projet qui confiera à l’IA le soin de gérer l’intégralité de la conduite : le volant, les freins, la vitesse, la position sur la route, la prise de décision, la perception des conditions de conduite et les équipements. Mais avant que le projet n’en arrive là, des tests seront organisés sur un circuit fermé, ainsi que sur des portions de route closes.

Pour plus de sécurité, un conducteur sera présent dans le véhicule, lors du  test en grandeur nature prévu en 2019 au Royaume-Uni. Il sera prêt à prendre les choses en main en cas de pépin.

La technologie n’intègrera pas les véhicules avant la mi-2020. Le test sera réalisé après 30 mois de recherche et de développement intensifs. La date et le lieu du test à taille réelle ne seront décidés qu’au terme de cette période.

Le projet HumanDrive a reçu la participation de Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Cranfield University, University of Leeds, Highways England, Horiba Mira, SBD Automotive, Atkins and Aimsun.

Le directeur de la technologie Mark Westwood, du centre d’innovation automobile britannique Transport Systems Catapult, explique : « Nous effleurons tout juste la surface de ce qu’il est possible d’accomplir en termes d’apprentissage des machines et de conduite par IA ». Il ajoute : « Le projet HumanDrive renforce l’engagement pris par le Royaume-Uni d’être à l’avant-garde de la mobilité du futur et un leader mondial de la R&D. »

(Crédits photo : HumanDrive )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi