Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Jaguar Land Rover présente une porte qui s’ouvre et se ferme automatiquement au passage du conducteur

18
déc
2018

(Relaxnews) – Le constructeur britannique Jaguar Land Rover annonce avoir mis au point un système qui permet d’ouvrir très simplement la porte au conducteur, de façon automatique ou par contrôle gestuel, un système déjà testé par l’athlète australien handisport Mark Ormrod.

Le principe, c’est que la porte s’ouvre et se ferme automatiquement afin d’accueillir dans les meilleures conditions le conducteur. Cette technologie, encore en phase de prototype et installée sur un Range Rover Sport, utilise des capteurs de mouvement alliés à la technologie d’entrée sans clé existante afin de détecter le conducteur qui se dirige vers le véhicule avant d’ouvrir automatiquement la porte pour l’accueillir. A noter que ces mêmes capteurs empêchent la porte d’entrer en collision avec des objets ou des personnes, ce qui peut arriver dans les parkings où les véhicules sont relativement proches les uns des autres.

L’idée est notamment d’aider les personnes handicapées à entrer et sortir de leur véhicule plus facilement, mais aussi les parents devant transporter des sièges enfants ou n’importe qui portant des objets volumineux et ayant les mains occupées.

Une fois à bord, les occupants peuvent fermer la porte grâce à un bouton placé au-dessus de la tête, sans avoir à tendre la main. Cette même porte peut également avoir été programmée pour se fermer et se verrouiller automatiquement lorsque le conducteur quitte le véhicule et qu’il s’en éloigne.

A terme, Jaguar Land Rover souhaite pouvoir intégrer ce système à l’ensemble de ses futurs modèles.

(Crédits photo : Courtesy of Jaguar Land Rover Jaguar Land Rover Mark Ormrod)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi