Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Kia veut adapter l’habitacle du futur aux émotions du conducteur

20
déc
2018

(Relaxnews) – Le constructeur automobile sud-coréen Kia va présenter lors de la prochaine édition du CES, à Las Vegas (États-Unis) du 8 au 11 janvier 2019, un système qui permet d’adapter automatiquement l’atmosphère intérieure de la voiture à l’humeur du conducteur.

Kia envisage en effet de montrer au CES un prototype d’habitacle pourvu d’une technologie adaptant l’environnement et les contenus proposés au conducteur en fonction de ses propres émotions. Ce concept, baptisé R.E.A.D. (pour « Real-time Emotion Adaptive Driving »), a été développé en collaboration avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

De fait, Kia souhaite anticiper l’ère de la voiture autonome et les possibilités technologiques qui vont ainsi s’offrir aux constructeurs. Ici, le système peut optimiser et personnaliser l’habitacle du véhicule en analysant l’état émotionnel du conducteur grâce à toute une série de capteurs. La voiture adapte alors l’ambiance à bord en temps réel, ce qui signifie que si l’humeur du conducteur change en cours de trajet l’ambiance autour de lui évoluera de la même manière. L’idée est par exemple de détendre un conducteur trop stressé.

Kia n’est pas le seul constructeur à s’intéresser à la question du bien-être dans la voiture autonome du futur. Au dernier Mondial de l’automobile, à Paris, Renault a ainsi présenté son système d’infodivertissement de la voiture de demain à travers l’Augmented Editorial Expérience (AEX), un prototype d’assistant vocal qui combine, grâce à l’intelligence artificielle, des contenus personnalisés et contextualisés ainsi que des expériences multimédias qui enrichissent le temps de mobilité, comme la lecture directement par l’assistant d’articles de presse. Dans un autre genre mais toujours au CES, Audi doit annoncer un partenariat avec Disney pour l’intégration de contenus dans la voiture.

(CES, du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas, site : ces.tech)

(Crédits photo : Courtesy of Kia Kia at CES 2019 R.E.A.D. ME )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi