Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Un Français sur deux a déjà revendu ses cadeaux sur internet

20
déc
2018

(Relaxnews) – Un Français sur deux a déjà revendu un cadeau de Noël qu’il avait reçu, ou envisage de le faire cette année, selon un sondage OpinionWay pour Rakuten.

Ce sont principalement les femmes et les jeunes qui revendent leurs cadeaux sur internet. Ainsi 13% des femmes ont déjà effectué une revente, contre 7% des hommes. Chez les 25-34 ans, 18% admettent avoir déjà mis en vente leur cadeau sur internet.

Les principaux consommateurs sur internet sont aussi les plus grands revendeurs : 46% des revendeurs effectifs ont l’habitude d’effectuer leurs achats en ligne.

Initialement le cadeau avait une symbolique profonde du plaisir d’offrir et de recevoir. Désormais, le cadeau se doit d’être utile. Ainsi, 48% des personnes qui revendent leur cadeau le font parce qu’elles n’en ont pas l’utilité.

De plus en plus d’individus remettent en question la surconsommation qu’impliquent les fêtes de Noël. Les personnes interrogées expliquent leur revente comme un moyen d’éviter le gaspillage : échanger un cadeau dont on ne se sert pas, par un cadeau réellement utile.

La revente se fait parfois assez rapidement, puisque 10% revendent dans les jours qui suivent.

Bien que de nombreux individus revendent leurs cadeaux, peu imaginent que les cadeaux qu’ils offrent sont revendus. 28% estiment qu’ils se montreraient compréhensifs, mais 19% seraient vexés et 16% tristes. 48% des Français préfèrent quant à eux garder le cadeau qu’ils ont reçu, même s’il ne leur plaît pas. 

Cette étude a été réalisée en ligne par l’Institut OpinionWay pour Rakuten France les 21 et 22 novembre 2018, auprès de 1.060 personnes représentatives de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus.

(Crédits photo : Milkos / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi