Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

La consommation des ménages en biens quasi-stable en mars

27
avr
2018

(AFP) – Les dépenses de consommation des ménages français en biens sont restées quasiment stables en mars (+0,1%), a annoncé vendredi l’Insee dans un communiqué, faisant état d’une forte chute de la consommation de tabac.

Sur l’ensemble du premier trimestre, la croissance de la consommation en biens est par ailleurs restée atone (0%), comme au trimestre précédent, précise l’institut national des statistiques et des études économiques.

Selon l’organisme public, la faible évolution du mois de mars s’explique par l’existence de dynamiques contradictoires selon les types de produits consommés.

La consommation de biens durables a ainsi augmenté de 1,8%, avec une hausse notable des achats de biens d’équipement du logement, notamment les meubles, et des achats de matériels de transport, « grâce à la reprise du marché de l’automobile d’occasion ».

Mais cette hausse a été annulée par le recul des dépenses en habillement-textile (-1,6% après +2,8%) et des dépenses en énergie (-1,6% après +9,9%), les températures ayant été légèrement moins fraîches en mars qu’en février.

Selon l’Insee, la consommation alimentaire a par ailleurs ralenti (+0,2% après +1,2%). Mais « ce ralentissement provient entièrement de la chute de la consommation de tabac, dont le prix a fortement augmenté au 1er mars », souligne l’institut statistique.

Selon Logista, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, les ventes de cigarettes ont reculé de près de 20% le mois dernier, avec 3,144 milliards de cigarettes livrées. Un recul attribué à la hausse d’un euro du prix du paquet décidée par le gouvernement.

Les chiffres de la consommation sont une donnée importante pour la croissance française, traditionnellement portée par les achats des ménages. Le chiffre de l’Insee ne prend toutefois en compte que la consommation de biens, et pas celle de services.

(Crédits photo : bernie_photo / IStock.com )

+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi