Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

À la découverte d’Uptis, le pneu sans air comprimé signé Michelin

05
juin
2019

(Relaxnews) – Michelin vient de présenter lors du sommet mondial de la mobilité durable « Movin’On », à Montréal (Canada), un prototype de pneumatique sans air comprimé et garanti increvable, développé en collaboration avec General Motors.

Le prototype Michelin Uptis (pour « Unique Puncture-proof Tire System », soit en français « système de pneu anti-crevaison unique ») se présente comme un ensemble roue/pneu qui du fait de sa conception originale élimine tout risque lié à la crevaison, qu’elle qu’en soit la cause.

Pour Michelin, développer un pneu sans air, évitant ainsi tout risque de crevaison, doit à la fois rendre les automobilistes plus sereins mais également permettre de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant moins de matières premières pour la fabrication des pneus. Chaque année, environ 200 millions de pneus dans le monde sont ainsi jetés prématurément à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure liée à une pression mal adaptée.

Ce prototype est en fait une première illustration du concept plus global Vision de Michelin en matière de mobilité durable. Celui-ci repose en effet sur quatre piliers, à savoir des pneus « sans air », « connectés », « imprimables en 3D » et « 100% durables » (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).

L’idée est de tester de manière intensive ce prototype dans l’optique de le commercialiser d’ici 2024. General Motors a d’ores et déjà prévu de faire prochainement rouler toute une flotte de Chevrolet Bolt EV équipée de ces pneumatiques sur les routes du Michigan, aux États-Unis.

– Découvrir le prototype Uptis en vidéo : youtu.be/VjiLzc9bD3Q

(Crédits photo : Courtesy of Michelin Michelin GM Uptis )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi