Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Le berger belge est encore le chien de race préféré des Français en 2017

25
jan
2018

(AFP) – Le berger belge conserve la première place des chiens de race dans le coeur des Français pour la deuxième année de suite, a annoncé jeudi la Centrale canine qui répertorie les races canines au livre des Origines (LOF) avec un total de 12.307 inscriptions.

Le berger belge devance le berger australien (11.817 inscriptions) et le berger allemand (11.049 inscriptions).

Cette année encore, les trois races bergères sont toujours sur le podium avec quelques changements : le « roi » berger allemand, qui avait déjà cédé sa place de numéro 1 l’année dernière à son cousin le berger belge, occupe cette année la 3e marche du podium, au profit du berger australien.

En 2017, un nouveau record a été atteint, avec au total 235.312 chiens de race inscrits, contre 227.993 en 2016, soit une hausse de 3%. Un chiffre qui confirme l’intérêt grandissant des Français pour les chiens de race (162.698 inscriptions au LOF en 2002).

Selon la Centrale canine, la France compte plus de 7 millions de chiens de 308 races différentes.

Après le N en 2017 et ses milliers de Nala, Némo, Nina, Naya, Nash, etc. les chiots de race nés en 2018 devront avoir un nom commençant par la lettre O pour leur inscription au LOF. Pourquoi pas donc Oscar, Okay, Olaf… 

Véritable arbre généalogique canin, le LOF est le seul livre généalogique officiel agréé par le Ministère de l’Agriculture. Il permet une traçabilité des origines des chiens de race, traçabilité encore améliorée par les techniques génétiques, comme le contrôle de parenté (ADN).

(Crédits photo : GoodLifeStudio / Istock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi