Le confinement a fait s'envoler les ventes de petit électroménager en 2020
(AFP) – Plus de friteuses et de robots: condamnés à passer plus de temps enfermés chez eux l’an dernier, les Français se sont rués sur les robots de cuisine, les cafetières et d’autres appareils d’électroménager, l’un des secteurs à avoir profité de la crise, selon un bilan annuel publié vendredi.
L’une des plus fortes hausses concerne les machines à café avec broyeur, qui permettent de préparer un expresso à partir de café en grains, et qui affichent uen augmentation de 55% de ventes en 2020 par rapport à 2019.
Ce fut aussi « le grand retour des congélateurs », annonce le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam), auteur de cette bible annuelle; leurs ventes ont bondi de 18%, alors qu’elles reculaient depuis plusieurs années.
L’électroménager en général a cru de 5% en 2020, mais la croissance est double pour le petit électroménager (11,2%): 56,4 millions d’appareils ont été vendus, près d’un par Français.
« A la sortie du premier confinement, un consommateur sur deux déclarait vouloir améliorer les équipements et le confort de son logement », a indiqué la présidente du Gifam, Brigitte Petit.
L’engouement a été le plus évident pour la catégorie de la préparation culinaire, les robots multifonctions, blenders et « kitchen machines », qui a enregistré la plus forte hausse, de 27,5%.
La cuisson des aliments (multi-cuiseurs, friteuses, mini-fours) affiche un bond de 18,4%.
Mais l’entretien du logement a également contribué à la hausse record, en particulier l’entretien des sols (aspirateurs, nettoyeurs vapeur) avec une progession de 10,2%.
A noter la bonne tenue du segment du petit déjeuner (+14,5%), dopé par les machines à café avec broyeur.
Du côté du gros électroménager, l’année 2020 n’a pas non plus été mauvaise, même si la croissance est plus modérée (1,1% en valeur et des volumes stables). Les ménages ont même acheté moins de lave-vaisselle (-0,3%).
(Crédits photo : Anastasiia Stiahailo / Getty Images )