Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Le Danemark veut interdire la vente de voitures thermiques d’ici à 2030

02
oct
2018

(AFP) – Grand pays de vélo, le Danemark a annoncé mardi l’interdiction des ventes de voitures fonctionnant à l’essence et au diesel à l’horizon 2030, se posant en exemple pour l’Europe.

« Dans douze ans – seulement douze ans -, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel », a dit le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen à l’ouverture de la session parlementaire.

« Je veux un Danemark qui soit à l’avant-garde, qui tire le monde dans une direction plus verte », a affirmé ce cycliste émérite.

« Nous fixons le cap. Et envoyons un signal clair à l’UE, à l’industrie automobile et au reste du monde », a-t-il martelé.

Chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, le Danemark ambitionne de devenir neutre en énergie fossile en 2050.

Entre 1980 et 2015, les émissions de carbone de ce royaume scandinave ont diminué de 38%, d’après l’institut State of Green.

En France, la ville de Paris a annoncé l’interdiction totale des voitures à moteur Diesel pour 2024.

Le Royaume-Uni prévoit l’arrêt d’ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l’essence ou au diesel.

(Crédits photo : Bertlmann / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi