Le film plastique produit à partir de recyclé se développe
(AFP) – Le recyclage des films plastiques usagés est en plein développement mais les fabricants doivent faire de la pédagogie auprès des utilisateurs, explique Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso, la fédération professionnelle de l’emballage plastique.
Question: Où en est la collecte des films d’emballage plastiques?
Réponse: On a deux types d’emballage plastique: le ménager, et l’industriel et commercial.
Dans le ménager, la collecte de films se met progressivement en place puisqu’il n’y a que les communes sous l’extension des consignes de tri qui collectent du film. Paris est passé (à l’extension) au 1er janvier.
Mais le fait de mettre le film dans la poubelle (de tri) n’est pas si spontané, et on a une difficulté pour utiliser ce gisement.
L’industriel et commercial, c’est complètement différent. C’est une logique de collecte des housses de palettisation, dans la grande distribution, le bâtiment: un gisement de très belle qualité, des grandes pièces.
Q: Un « bonus », qui réduit la taxe que les entreprises payent sur des équipements potentiellement polluants, a été mis en place pour favoriser la collecte des films plastiques ménagers?
R: La nouveauté depuis janvier, c’est qu’on a un bonus pour les films intégrant du recyclé. Le film, s’il incorpore 50% de plastique recyclé, a un bonus de 50%. Ce qui est énorme.
Ce bonus marche bien et donc on a une tension positive qui fait qu’il y a un appel de matière recyclée très fort. Ça crée une appétence des clients pour de la matière recyclée et on a beaucoup de demande de clients pour cette incorporation.
A la fin de l’année, 50% de la population sera passée en extension des consignes de tri. Il y a un message qui devient intéressant pour les marques (qui) veulent pouvoir étiqueter que dans leurs films, il y a du recyclé.
Le marché serait complètement mort s’il n’y avait pas eu ce bonus. Et au-delà du bonus, des acteurs jouent le jeu, ce qu’on a vu avec les engagements volontaires, notamment dans l’industrie.
A peu près tous les producteurs de films ont déjà une offre avec un film 50% recyclé.
Q: Quel est l’avenir de l’emballage en film recyclé?
R: Au bout d’un moment, tout l’emballage industriel et commercial de très belle qualité, on va l’avoir collecté. (…) Mais la demande d’intégration de films (recyclés) ne va pas baisser.
Il va falloir qu’on aille chercher d’autres gisements, donc probablement aussi des films moins facilement recyclables.
Soit on arrive à obtenir des clients qu’ils utilisent des emballages qui ont des caractéristiques un peu différentes, un film un peu plus teinté, soit on devra re-concevoir tous les emballages.
(Crédits photo : Rawpixel.com / Shutterstock )