Le « révolver de Van Gogh » aux enchères à Paris
Découverte par un agriculteur en 1965 dans le champ où avait été retrouvé blessé le maître impressionniste le 27 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), l’arme a été exposée par le Musée Van Gogh d’Amsterdam en 2016.
Si l’authentification de l’arme ne sera probablement jamais formellement établie, la provenance est jugée sérieuse.
De calibre 7 mm, le même que celui de la balle qui a mortellement blessé Vincent Van Gogh, le révolver a été remis après sa découverte au propriétaire de l’auberge Ravoux d’Auvers-sur-Oise où le peintre habitait et est décédé le 29 juillet 1890. Depuis, le révolver est resté dans la même famille par descendance.
Surnommée par certains spécialistes comme « l’arme la plus célèbre de l’histoire de l’art », ce révolver a été présenté pour la première fois en 2012, lors de la parution du livre « Aurait-on retrouvé l’arme du suicide? » d’Alain Rohan.
Selon la maison de ventes Auction Art, l’analyse de l’arme, très abîmée, atteste qu’elle est restée dans le sol durant un laps de temps pouvant coïncider avec l’année 1890.
En 2011, des chercheurs américains ont défendu par ailleurs la thèse que Vincent Van Gogh ne se serait pas suicidé, mais aurait été blessé par un tir accidentel déclenché par des jeunes gens qui jouaient avec une arme.
Pour les experts de Auction Art, « cette hypothèse n’écarte en rien les résultats des recherches effectuées sur l’arme en question qui aurait pu être abandonnée dans le champ par les jeunes garçons ».
« Fort de ces conclusions, le revolver a été accueilli par le Musée Van Gogh d’Amsterdam où il a été présenté le temps de l’exposition », souligne Auction Art.
(Crédits photo : AFP PHOTO / BERTRAND GUAY )