Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Le temps dimanche : encore des orages dans le sud-ouest

10
juin
2018

(AFP) – Six départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange orages avec des cumuls de pluie importants et des chutes de grêle localement, a annoncé dimanche Météo-France.

Ces départements: Charente, Charente-Maritime, Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont toujours soumis à une situation orageuse nécessitant une vigilance particulière en raison d’intenses précipitations sur de courtes durées avec un risque de phénomènes violents, selon l’opérateur météo.

Les orages seront encore nombreux de l’Aquitaine aux pays de Loire en fin de nuit. Ce système pluvio-orageux s’accompagnera de forts cumuls de précipitations du bordelais à la côte charentaise et de grêle localement.

Sur l’est du pays, la matinée se déroulera dans une ambiance agréable avec quelques éclaircies. Des averses tomberont du côté du golfe du Lion.

A la mi-journée, le ciel sera chaotique sur la plupart des régions. Des orages sont attendus de Midi-Pyrénées à l’Ile-de-France et jusqu’en Bretagne. Ils pourront être forts par moments dans l’après-midi. Ces averses orageuses seront moins fréquentes sur le littoral aquitain et dans le Nord-Est. Le nord des Hauts de France restera épargné par ce temps agité, avec seulement quelques ondées.

Dans le Centre-Est, les nuages domineront le ciel en journée et donneront quelques gouttes, surtout sur le relief. En bord de Méditerranée, des éclaircies parviennent à se développer et le temps est plus sec.

Les minimales s’échelonnent entre 13 et 17 degrés en général. L’après-midi, les températures affichent 17 à 23 degrés de la pointe bretonne à la mer du nordet sur la littoral atlantique, 23 à 27 degrés ailleurs sur la moitié ouest et 25 à 31 degrés sur la façade est.

(Crédits photo : XAVIER DELORME / BIOSPHOTO ILLUSTRATION IMAGE)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi