Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Orages: 33 départements en vigilance orange, dont l’Ile-de-France (Météo-France)

09
juin
2018

(AFP) – Trois-trois départements étaient placés samedi après-midi sous vigilance orange à cause des orages, en Ile-de-France et dans l’ouest du pays, alors que la semaine a déjà été marquée par de violentes intempéries.

Les huit départements d’Ile-de-France sont concernés par cette alerte, valable jusqu’à dimanche à 04h00, avec 25 autres départements dans l’ouest du pays, a fait savoir Météo-France dans son bulletin.

Il s’agit du Calvados, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, des Côtes-d’Armor, de l’Eure-et-Loir, du Finistère, du Gers, de la Gironde, de l’Ille-et-Vilaine, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Maine-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne, du Morbihan, de l’Orne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Sarthe, et de l’Eure.

« De forts orages circulent sur l’est de la Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et la région Centre, occasionnant des précipitations intenses », indique Météo-France, les départements les plus touchés étant l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.

Dans la région Centre, « les orages gagnent le Loiret et le sud de l’Eure-et-Loir » et 18 millimètres de pluie se sont abattus dans la ville de Montrieux (Loir-et-Cher) en seulement une demi-heure.

Dans le nord-ouest, « les orages se développent sur une ligne allant de la Bretagne à la région Centre, en passant par les Pays-de-la-Loire et l’Orne » et devraient durer dans la soirée, précise Météo-France.

« Entre le début d’après-midi et le soir les orages peuvent être forts à violents, donnant des cumuls de pluies intenses (jusqu’à 50 à 80 mm en quelques heures très ponctuellement) », avertit Météo-France, avec localement de la grêle et des rafales de vent.

Les orages devraient atteindre l’Ile-de-France et la Basse-Normandie dans la soirée et « peuvent être localement forts », avec là aussi des grêlons et du vent.

Dans le sud-ouest du pays, de gros orages isolés peuvent toucher « les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes », avec là encore des risques de pluies importantes, de la grêle et des fortes rafales de vent.

En soirée, l’épisode orageux « va remonter des Pyrénées vers le nord, atteignant les Charentes en deuxième partie de nuit », avec là encore « de fortes pluies » et « un risque de grêle significatif ».

Météo-France rappelle d’être « prudents et vigilants en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir », d’éviter « d’utiliser le téléphone et les appareils électriques » et de se « protéger des effets de la foudre ».

Les intempéries ont causé quatre décès depuis le début de la semaine. 

 

(Crédits photo : XAVIER DELORME / BIOSPHOTO ILLUSTRATION IMAGE)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi