Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Les Français inégaux devant la limitation à 80 km/h sur les routes

08
juin
2018

(Relaxnews) – A partir du 1er juillet 2018, de nombreuses routes nationales et départementales vont voir leur limitation de vitesse passer de 90 à 80 km/h. Au total, ce sont 1,04 million de kilomètres concernés, selon une enquête parue dans le magazine Auto Plus daté du vendredi 8 juin 2018.

Dans le détail, la limitation à 80 km/h va concerner 466.000 km d’axes principaux mais également 571.000 km de réseau secondaire (voies communales, routes vicinales, etc.).

En ce qui concerne les seules nationales et départementales, les Français ne sont absolument pas logés à la même enseigne. Si Paris et les départements de la petite couronne ne sont quasiment pas concernés, certains départements ruraux affichent un très fort kilométrage, à commencer par la Dordogne (10.971 km de réseau concernés par la limitation à 80 km/h), la Manche (8.844 km) et l’Aveyron (8.770 km).

D’autre part, quelque 1.871 radars vont être chargés de faire respecter cette nouvelle limitation, soit environ un sur deux sur l’ensemble du territoire. Là encore, les écarts sont impressionnants entre certaines zones rurales, telles la Seine-et-Marne (47 radars fixes vont passer à 80 km/H), le Tarn-et-Garonne (46) et l’Eure (45), et d’autres visiblement plus privilégiées, en l’occurrence Paris et sa petite couronne, sans le moindre radar concerné.

Toutes ces données ont été fournies à Auto Plus par TomTom, le leader du marché des GPS en France avec près de 5 millions d’utilisateurs.

(Crédits photo : philipimage / IStock.com )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi