Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international
Rechercher

Les orages s’attardent sur une partie de la France

10
juin
2018

(AFP) – La foudre et de fortes pluies ont de nouveau frappé la France dimanche dans une large bande traversant le pays dans toute sa longueur, de l’Aisne à l’Ariège, et la semaine devrait débuter de la même manière.

Météo-France a placé 31 départements sous vigilance orange jusqu’à mardi 00h00, en raison d’une « situation fortement orageuse d’été » avec « un risque fort de phénomène violent ». 

Trente départements sont en vigilance orange « orages »: l’Aisne, l’Ariège, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Gers, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Oise, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, la Haute-Vienne, l’Essonne et le Val-d’Oise et la Seine-Maritime.

Plus à l’ouest, le 31e, l’Ille-et-Vilaine, est en vigilance orange « inondation ».

Dimanche soir, « les orages les plus violents sont attendus sur le Bassin parisien, le Limousin, l’est de l’Aquitaine et sur (l’ancienne région) Midi-Pyrénées », a prévu Météo-France.

Ces orages « seront parfois accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle, et de très fortes pluies (50 mm voire davantage en peu de temps) ».

Ces « violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants » et « des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger », a mis en garde l’organisme de prévisions.

Ensuite, lundi, « un axe pluvieux et orageux peu mobile se mettra en place une partie de la journée et jusqu’en soirée sur un axe entre le pays nantais et la frontière belge, en passant par le nord du bassin parisien », a indiqué Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

« On peut avoir des orages assez violents mais (…) c’est plutôt l’aspect cumul de pluie qui prendra le dessus progressivement en cours de journée », a-t-il ajouté.

« A partir de mercredi, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la moitié nord avec le retour d’un temps sec, alors que les pluies vont s’attarder entre les Pyrénées, la Méditerranée et les Alpes », a-t-il conclu.

– Ecole inondée –

L’Hexagone a déjà été balayé samedi par de violents orages.

Dimanche matin, les pompiers ont ainsi dû intervenir dans le Tarn-et-Garonne pour des toitures abîmées par des grêlons de la taille de  « balles de ping pong ». Ils sont tombés pendant la nuit alors que le département n’était pas encore en alerte orange, contrairement au Gers voisin.

Idem en Moselle, où les pompiers ont réalisé 780 interventions samedi, bien que cette zone n’ait pas été placée sous vigilance orange.

Le trafic était perturbé à Metz, où la gare a été partiellement inondée samedi. Une clinique de la commune de Saint-Avold a dû être évacuée en raison d’une montée des eaux au rez-de-chaussée et d’une coupure d’électricité.

En Bretagne, les pompiers sont également intervenus à de très nombreuses reprises. 

En Mayenne, la commune du Genest-Saint-Isle (2.200 habitants) a été particulièrement touchée. Deux cours d’eau sont sortis de leur lit et une école a notamment été inondée. 

«  Il y avait un torrent de boue qui encerclait l’école », raconte une habitante citée dimanche par le journal Ouest-France.

Météo-France recommande la prudence dans tous les départements concernés, « en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir ».

« Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous », conseille Météo-France.

La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. 

La vague d’intempéries de cette semaine a fait quatre morts au total et a provoqué des inondations et d’importants dégâts.

Rien que le mois dernier, le sol de l’Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.

(Crédits photo : Brian A Jackson/shutterstock.com Web Only)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi