Les voitures les plus attendues de 2018
(Relaxnews) – 2018 va une nouvelle fois faire la part belle aux SUV, avec la majorité des constructeurs impliqués dans au moins un projet de ce type. Toutes catégories confondues, l’année sera surtout riche de nouvelles générations de modèles emblématiques (Renault Clio, Ford Focus…), mais relativement peu de réelles nouveautés sont d’ores et déjà au programme.
Sans surprise, ce sont donc une nouvelle fois les SUV qui vont faire l’actualité en 2018, ce marché porteur stimulant absolument tous les constructeurs de la planète. Au programme sont ainsi attendus le nouveau Audi Q8, qui s’annonce comme une version boostée du Q7, ainsi que le tout électrique e-tron quattro, mais aussi le BMW X7, le Lexus UX, le Volkswagen T-Cross et un nouveau Seat, dont le nom n’est toujours pas connu. Enfin, Jaguar doit lancer son modèle électrique i-Pace et entend bien venir ainsi marcher sur les plates-bandes de Tesla avec son Model X. Certains SUV emblématiques connaitront quant à eux une nouvelle jeunesse, à l’image de l’Audi Q3, des BMW X2 et X5, du Mercedes CLasse G, du Volkswagen Touareg ou encore du Nissan Juke.
Non seulement tendance, le SUV se positionne aussi de plus en plus comme un véhicule de luxe, voire même de grand luxe lorsque des constructeurs comme Lamborghini ou Rolls Royce se lancent dans la production. Tout juste dévoilé, le Lamborghini Urus se présente ainsi comme le SUV le plus rapide du monde alors que le futur Rolls-Royce Cullinan sera incontestablement l’une des curiosités de l’année.
En ce qui concerne les berlines, BMW est particulièrement attendu au tournant avec sa nouvelle Série 3 tandis que Volvo présentera dans le courant de l’année sa S40 ainsi que la nouvelle mouture de la S60. D’autres modèles sont aussi très attendus comme le renouvellement de l’Audi A1, la nouvelle génération de Ford Focus ou encore la prochaine Mercedes Classe A, plus grande et plus puissante que jamais. Enfin, la nouvelle Fiat 500 devrait également faire sensation, avec un nouveau design décliné dans toutes ses versions, y compris le cross-over 500X.
Côté Français, la prochaine génération de Renault Clio (la 5e) promet d’être l’une des vedettes du Mondial de Paris à l’automne, la citadine polyvalente étant depuis le début de la décennie la voiture la plus vendue dans l’Hexagone. Après avoir mis le paquet sur les SUV en 2016 et 2017, Peugeot va tenter le pari de relancer sa berline haut de gamme, la 508, en version classique et break, en attendant une motorisation hybride ultérieurement. Enfin, Citroën présentera un nouveau cross-over, le C5 Aircross, tandis que DS fera de même avec le DS3 Crossback.
En 2018, quelques nouvelles belles mécaniques devraient également rugir, à l’image de la nouvelle Chevrolet Corvette à moteur en position centrale arrière ou encore du roadster Z4 revisité par BMW. A noter également la sortie de la nouvelle Toyota Supra, cousine de la BMW Z4, qui fera revivre un nom jadis synonyme de grand tourisme. De son côté, Porsche va proposer une nouvelle génération de 911, type 992.
Du côté des supercars, l’Aston Martin Valkyrie devrait faire parler la poudre : développée en collaboration le génial ingénieur Adrian Newey, elle pourrait rivaliser en performance avec une F1. Également très attendue, la version définitive de la spectaculaire AMG Project One devrait être officialisée et commercialisée à très petite échelle.
La majorité de ces nouveautés devraient apparaitre à l’occasion des deux grands rendez-vous incontournables de cette année : le salon de Genève (Suisse), du 8 au 18 mars 2018, et le Mondial de Paris, du 4 au 14 octobre.
(Crédits photo : Lamborghini )