Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Mise à prix record pour une Ferrari 250 GTO de 1962

25
juin
2018

(Relaxnews) – Il n’y a pas si longtemps, les prix de certaines voitures de collection avaient tendance à stagner, voire même à s’effondrer. Mais il semblerait que cette période soit révolue, car ce marché est reparti à la hausse. Un exemple récent ? Cet été, une Ferrari 250 GTO de 1962 sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s à Monterey (Californie) avec une mise à prix déjà record de 45 millions de dollars.

C’est la mise à prix la plus élevée de l’histoire automobile, mais cela ne signifie pas forcément qu’elle battra le record de la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères. Ce titre est détenu par une autre Ferrari 250 GTO produite en 1963 et adjugée lors d’une vente privée pour la somme impressionnante de 70 millions de dollars ! On sait que toutes les 250 GTO fabriquées entre 1962 et 1964 sont encore en circulation, et qu’elles vaudront leur pesant d’or peu importe l’état dans lequel elles se trouvent actuellement. 

Cet exemplaire, vendu par RM Sotheby en Californie a le numéro de châssis 3413GT, et il a débuté sa vie comme modèle test pour le pilote automobile américain Phil Hill en 1962 lors de la course Targq Florio. Ce numéro de châssis permet d’identifier ce modèle qui est le troisième à avoir été produit sur à peine 36 au total. Il a remporté un grand nombre de courses. 

Cela fait désormais 18 ans que ce modèle 250 GTO a été vendu pour la dernière fois. En 2000, il avait déjà atteint des sommets pour l’époque, il avait été adjugé à 7 millions de dollars. Dès lors, cette voiture n’est pas restée enfermée dans un garage haute sécurité non plus. Elle a été présentée lors de nombreux événements dédiés aux voitures de collection, et même à des courses. La maison d’enchères note que ce modèle a gardé de nombreuses caractéristiques d’origine, ce qui explique cette mise à prix. 

En 2014, une autre GTO était déjà rentré dans les annales en ayant été adjugée à 38 millions de dollars, il sera donc intéressant de voir si la vente du mois d’août ira bien au-delà de ce prix déjà incroyable. Étant donnée l’augmentation de valeur de ces modèles au cours des 20 dernières années, il se pourrait bien que ce modèle batte un nouveau record cet été.

(Crédits photo : RM Sotheby’s )


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi