Observer, éclairer et décrypter l'évolution des modes
de consommation en France et à l'international

Niki Lauda : le « survivant » fête ses 70 ans

22
fév
2019

(Relaxnews) – Rescapé en 1976 d’un effroyable accident, à la suite duquel il a reçu l’extrême-onction, et depuis multi-transplanté (reins et poumons), l’ancien champion du monde de Formule 1 et actuel président non-exécutif de l’équipe Mercedes Niki Lauda fête ce 22 février 2019 ses 70 ans.

L’Autrichien est probablement plus connu auprès du grand public pour son accident survenu le 1er août 1976 lors du Grand Prix d’Allemagne au Nürburgring et ses séquelles que pour son palmarès, pourtant l’un des plus prestigieux de l’histoire (triple champion du monde de F1 et vainqueur de 25 Grands Prix). Réchappant par miracle des flammes de sa Ferrari, Niki Lauda se retrouve gravement brûlé au visage et intoxiqué par les vapeurs d’essence hautement toxiques. Après avoir côtoyé la mort, il est de retour en piste six semaines plus tard, à l’occasion du Grand Prix d’Italie ! Malgré cette épreuve, il lutte pour le titre jusqu’à la dernière course de la saison et n’échoue finalement que d’un point face à l’Anglais James Hunt. Une rivalité abordée en 2013 par Ron Howard au cinéma dans « Rush », avec Daniel Brühl dans le rôle du pilote autrichien et Chris Hemsworth dans celui du Britannique.

Ayant gagné à jamais le respect de ses pairs et des fans, le pilote autrichien, par ailleurs forte tête, se brouille avec Ferrari puis avec Brabham avant de quitter brutalement la compétition avant même la fin de la saison 1979. Il effectue ensuite un come-back mémorable avec McLaren dans les années 80 et après avoir remporté un dernier titre se retire pour se lancer dans les affaires à travers notamment une compagnie aérienne portant son nom.

Malheureusement, outre son visage mutilé, Niki Lauda garde de graves séquelles de son crash de 1976 et il doit subir dans les années 2000 deux transplantations de reins. Il s’en sort in extremis, non sans perdre son éternel sens de l’humour. Il effectue alors un retour spectaculaire dans les paddocks en 2012 en prenant, avec succès, les manettes de l’écurie Mercedes aux côtés de Toto Wolf. A l’été 2018, il est cependant hospitalisé d’urgence et doit cette fois subir une transplantation des poumons. A peine sorti du bloc, il promet déjà de revenir rapidement dans les paddocks. Mis toutefois au repos par les médecins, le retour de l’indestructible Lauda n’est pas prévu avant l’été prochain.

(Crédits photo : ANDREJ ISAKOVIC / AFP Former Formula One Champion Niki Lauda is pictured ahead of the British Formula One Grand Prix at Silverstone motor racing circuit in Silverstone, central England, on July 10, 2016.)


+ D'autres articles

Retour en haut de la page

+ Vous pourriez aimer aussi